| Accueil |

24/02/2023

La part des produits Origine France dans la RDH a redémarré en 2022

Alors  que le Salon International de l’Agriculture s’apprêtait à ouvrir ses portes, les  signataires  de la Charte Origine France, initiée par Metro France le 28 janvier 2020, ont dressé fin février un nouveau bilan de leur action commune pour augmenter la part de produits français au sein de la restauration indépendante.

Les  13 signataires (1) de la Charte Origine France annoncent, dans un communiqué, la progression de près de 1% la part de produits français sur l’ensemble des produits vendus en boucherie par la grossiste  auprès de sa clientèle professionnelle (soit 63,4 7% d’origine France au total) en 2022. Ce qui représente une augmentation cumulée de près de 4% depuis 2019.

La part d’Origine France sur les différents produits de la boucherie s’établit désormais à  61,02 % pour le bœuf, 74,77 % pour le porc, 58,95 % pour le veau, 65,21 % pour le poulet, 87,98 % pour la volaille et 87.15 % pour le gibier. Sur ce même segment, le steak haché et les tartares sont à 100 % français, de même que la viande de lapin, les œufs et le lait. « Sur d’autres espèces, des efforts sont encore à mener pour renforcer les approvisionnements origine France » précise le communiqué de presse.

Lire aussi : L’Umih et le GNI signent la Charte Origine France lancée par Metro

Pour les fruits et les légumes, seuls les produits français sont mis en avant selon leur saison. 100 % des pommes de terre filière sont Origine France. Le développement de nouvelles offres de fruits et légumes répondant aux attentes de la restauration devraient permettre de mettre en valeur la qualité des produits français et augmenter la part Origine France.

« Dans la poursuite de leurs actions, les organisations signataires ont pour perspective de s’inscrire dans la mise en œuvre des Lois Egalim 1 et 2, en renforçant notamment la contractualisation entre les producteurs ou leurs Organisations de producteurs et les premiers acheteurs, afin de s’assurer de la construction du prix prenant en compte les indicateurs de coût de production et de marché », poursuit le fournisseur de la restauration.

Lire aussi : La restauration invitée à acheter français

En 2023, les signataires poursuivront l’organisation d’événements locaux en faveur de l’origine France. Le premier d’entre eux se déroulera en mobilisant les 99 Halles du spécialiste du cash & carry  le 26 juin prochain et réunira tous les partenaires de la Charte Origine France : producteurs locaux, PME transformatrices et les restaurateurs.

(1) L’ANIA, La Coopération Agricole, CFA, la CGAD, la FEEF, FNB, FNP, FNSEA, le GHR, JA, Légumes de France, METRO France et l’UMIH

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex