| Accueil |

02/10/2023

Anguille non merci ! Ethic Ocean appelle les chefs à ne plus la cuisiner

La restauration  écoule 70 % du marché français (1), en particulier les restaurants de spécialités locales et les établissements haut de gamme qui servent l’anguille juvénile (civelle) ou adulte, fraîche ou fumée.

Dans le cadre de l’événement Grand Océan qui s’est déroulé à Cherbourg (50), Olivier Roellinger, cuisinier et parrain d’Ethic Ocean, a appelé les chefs français et du monde entier à ne plus cuisiner l’anguille européenne, une espèce au bord de l’extinction, tant que les stocks ne sont pas rétablis. « Nous, cuisiniers, en nous mobilisant, en alertant l’opinion publique,  en informant nos clients, nous avons réussi à sauver le thon rouge en cessant de le mettre à nos cartes pendant quelques années. Il faut maintenant faire de même pour l’anguille dont la situation est encore plus critique » a lancé le chef breton dans intervention « Le garde-manger de l’Humanité : comment cuisiner éthique ? »

Abondamment présente dans tous les ruisseaux et rivières d’Europe jusque dans les années 1970, l’anguille européenne est aujourd’hui « en danger critique d’extinction » selon l’Union internationale pour la conservation de la nature. Sur 100 anguilles qui peuplaient les cours d’eau à la fin des années 1970, on n’en compte aujourd’hui plus que 5 (source : Conseil International pour l’Exploration de la Mer). Les causes sont multiples : la dégradation et la destruction de son habitat, les obstacles bloquant sa migration, la pollution des eaux, la pêche légale et illégale.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex