| Accueil |

19/09/2023

Zacharie Zeilig remporte le 1er Prix du concours « La Cuisine durable »

Christian Têtedoie, Christophe Hay, Fanny Duranton, Zacharie Zeilig, Thanathip Piyakamperm et Marie-Odile Fondeur. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Le but de cette nouvelle compétition consiste à promouvoir les bonnes pratiques et les piliers de la cuisine durable, remettre le producteur à l’honneur,  réinstaurer la communication entre le chef et les producteurs et  rééduquer le client final à travers la cuisine du chef.

« Quoi de mieux qu’un concours pour promouvoir la cuisine durable ? » résume Marie-Odile Fondeur, Déléguée générale de la Fondation pour la Cuisine Durable by Olivier Ginon. Organisé en partenariat avec « Mes Producteurs Mes Cuisiniers », le CRBA et Christian Têtedoie (Président des Maîtres Cuisiniers de France), le concours « La Cuisine durable » constituait une première dans l’univers des compétitions culinaires. 8 jeunes chefs se sont affrontés le 18 septembre dans les cuisines du CFA de la Gastronomie à Marcy l’Etoile (69). Au programme : créer en 2 heures un plat végétarien pour 10 personnes dressé en 10 contenants, autour du haricot viande et du piment de Bresse et d’un produit dévoilé en dernière minute : le fromage de chèvre.

Avec sa recette, déclinée sur plusieurs assiettes (pour mettre en avant les différentes techniques de travail sur la légumineuse), Zacharie Zeilig, le vainqueur, a remporté les suffrages des jurys cuisine, dégustation et du jury oral devant lequel il a présenté sa démarche en une dizaine de minutes. Qu’est ce que la restauration durable ? Outre l’utilisation de produits de saison, les candidats devaient  intégrer les notions de 0 déchet, de respect de la qualité de l’air, d’ustensiles vertueux, de vaisselle durable ou encore de gestion optimale des ressources énergétiques dans leur création et réalisation. Plutôt disert, le candidat, qui est en poste à l’Auberge La Fénière à Cadenet (84) a expliqué que « restaurer, c’est nourrir mais aussi prendre soin des produits, de la terre, de la santé ».

Gastronomie respectueuse de l’environnement
Utilisation au plus juste de la quantité d’eau pour toutes les cuissons, travail sur la totalité des produits, économies d’énergie,  les 8 candidats ont démontré leur maîtrise des fondamentaux, le jury oral ayant la difficile tâche de les départager sur la manière dont ils exprimaient leur engagement à travers la recette réalisée mais aussi dans leur activité professionnelle. «Aujourd’hui, il ne s’agit pas que de nourrir mais d’aller chercher une gastronomie respectueuse de l’environnement » a renchéri Christophe Hay, le président du jury qui a noté également « une grande bienveillance des candidats à l’égard de leurs commis ».

Fanny Duranton (restaurant Semo à Lyon- 69) et Thanathip Piyakamperm (restaurant Christian Têtedoie à Lyon – 69) se sont respectivement hissés sur les seconde et  troisième marches du podium. Le Prix Presse, décerné par Francis Luzin (Les Editions de la RHF) et Lydie Anastassion (Restauration21), a été attribué à Léo Astier qui travaille au Moulin de Léré à Vailly (74). Et celui de la meilleure gestion du commis à Jérémie Hébert (Le Farçon à Courchevel-74). Romain Simon remporte, quant à lui, le Prix du Producteur.

La recette de Zacharie Zeilig se composait de plusieusr propositions. ©Restauration21

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex