| Accueil |

02/10/2023

Concours Olivier Roellinger 2024 : il est temps de s’inscrire

La 13e édition de ce concours culinaire unique  s’adresse aux chefs professionnels et aux étudiants, futurs chefs et professionnels de la salle.

Ouvert aux cuisiniers professionnels et aux étudiants (cuisine et service en salle) venant de tout pays européen, le concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer permet aux participants de démontrer leur savoir-faire, mais aussi leur réflexion et leur engagement pour une cuisine plus respectueuse de l’environnement et des ressources de la planète. Il  va même au-delà du thème la pêche durable en prenant en compte les autres enjeux de l’alimentation : gaspillage, utilisation des énergies…  A l’issue des épreuves, les candidats auront l’opportunité de rencontrer des professionnels de la filière lors d’une deuxième journée consacrée à des visites de terrain.

Lire aussi :
Maxime Szczepaniak remporte le Concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer – Edition 2023 Europe

 Les candidats seront sélectionnés sur base de la qualité de leur dossier et participeront aux épreuves en avril et en mai, au Lycée Hôtelier de Dinard, Yvon Bourges, à Ferrandi Paris et à l’Institut hôtelier et gastronomique Le Monde à Athènes (Grèce). Ils seront évalués à la fois sur leurs compétences techniques (réalisation de deux recettes pour les Chefs et mise en situation pour les Acteurs de la salle) ainsi que sur leur réflexion sur les  enjeux environnementaux liés aux produits de la mer.

Septembre 2023 : Ouverture des inscriptions.
Formulaire d’inscription et dossier technique à demander à concours@ethic-ocean.org
8 janvier 2024 (minuit) : Date limite du dépôt des dossiers de candidature.

Avril-Mai 2024 : Epreuves pratiques.

CONCOURS “CUISINIERS”

– Catégorie “Etudiants” pour les élèves ou apprentis suivant une formation dans un centre de formation hôtelière conduisant à un diplôme de la restauration en “production culinaire”, dans un pays européen.

– Catégorie “Professionnels européens ”, pour les chefs travaillant dans un pays européen.

CONCOURS “ACTEURS DE LA SALLE”

– Catégorie “Etudiants” pour les élèves ou apprentis suivant une formation “Services et commercialisation en restauration” dans un pays européen.

ÉPREUVES PRATIQUES

Pour les cuisiniers

  • Réalisation d’une première recette type “gastronomique” à base d’un poisson, accompagné d’un mollusque, d’un crustacé ou d’une algue, en 2h30.
  • Une seconde recette “maison” simple et rapide : travail de la même espèce de poisson proposée dans la recette gastronomique, déclinée de façon à être facilement cuisinée chez soi par le grand public en 30 minutes.
  • Un argumentaire oral justifiant le choix des espèces et des critères de durabilité.

Pour les acteurs de la salle :

  • Quatre ateliers de pratique et commercialisation :

– la réalisation d’une préparation chaude ou froide face à la clientèle ;
– la création et la réalisation d’une boisson en accord avec la préparation chaude ou froide ;
– la commercialisation d’une carte des mets ;
– la mise en scène d’un produit de la mer.

  • Un argumentaire oral justifiant le choix des espèces pour la préparation chaude ou froide et des critères de durabilité.

Plus d’informations sur le calendrier des épreuves et les inscriptions sur : https://www.ethic-ocean.org/Concours_2024_FR

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex