| Accueil |

16/12/2024

Restaure veut faire bouger les lignes

Capture d’écran.

Le mouvement interprofessionnel et interassociatif veut œuvrer pour une restauration plus juste, durable et inclusive.

Explosion du nombre de postes vacants, fort turn over, multiplication des témoignages d’abus et de violences… le secteur de la restauration traverse une crise profonde. Issu d’une alliance inédite entre chefs, gérants d’établissement, chefs de rang, journalistes et membres de structures à impact, Restaure fait le pari d’en sortir par le haut. Initié par Festin et né à Marseille (13), le mouvement interprofessionnel et interassociatif d’envergure nationale s’appuie sur 7 structures à impact engagées : Festin, initiateur et coordinateur du projet, rejoint par le Refugee Food, Des Étoiles et des Femmes, La Communauté Écotable, Les Petites Cantines, Yes We Camp et Bondir.e. Tous sont à l’origine d’un manifeste, signé par plus de 300 professionnels, point de ralliement au mouvement.

Remettre de la joie, de la fierté et de l’envie dans nos métiers
« Festin fait de l’insertion par la cuisine depuis 35 ans. Après le confinement nous avons vu les personnes que nous accompagnions avoir de moins en moins envie de travailler dans ce milieu. Nous avons aussi vu des restaurateurs et restauratrices qui font les choses bien pâtir de la mauvaise réputation du secteur. Nous nous sommes dit : comment faire pour remettre de la joie, de la fierté et de l’envie dans nos métiers ? C’est sur cette base que nous avons créé le mouvement Restaure »,  a expliqué Armand Hurault, directeur de Festin lors de la soirée de lancement à Paris le 28 novembre dernier.

Opérationnelle depuis le 19 novembre, une plateforme digitale fournit les outils aux professionnels pour les aider à engager leurs établissement dans une démarche sociale et durable en permettant aux équipes de retrouver du sens dans leur travail et aux établissements d’améliorer leur marque employeur. Une trentaine de structures à impact y sont référencées  (La Cloche, Meet My Mama, l’Ecole des Cuistots Migrateurs, la Tablée des Chefs…). Un catalogue de formations complète le dispositif : prévention des violences sexistes et sexuelles, management juste, écoresponsabilité, gestion de l’interculturalité. Des formations  « tirées de l’expertise développée par les plus grandes structures à impact du secteur et adaptées aux besoins des professionnels » , précise Restaure.

Capture d’écran.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Sysco France

  • Grossiste alimentaire pour les professionnels

Les Halles Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex