16/06/2025
La 10e édition du salon Restau’co a accueilli plus de 2 200 professionnels

Benoît Bonduelle, DG de Bonduelle Food Service et Sylvie Dauriat, Présidente de Restau’co, ont signé un nouveau partenariat. ©Restauration21
L’édition 2025 confirme la place centrale du salon dans ce secteur en pleine mutation.
Le rendez-vous annuel des acteurs de la restauration collective en gestion directe a, une fois de plus, fait le plein le 11 juin dans une ambiance conviviale. Les chiffre sont au vert : plus de 2 200 professionnels se sont retrouvés hall 5.2 de Paris Expo Porte de Versailles où 217 exposants -producteurs, distributeurs, industriels et équipementiers de la restauration collective- avaient pris place. 6 conférences ont rythmé la journée, offrant aux visiteurs un éclairage concret sur les grands sujets qui traversent la restauration collective. Au menu : la réalité d’Egalim sur le terrain, le repas comme prestation qui soigne, le bio dans les cantines, le plastique et le réemploi, l’alimentation durable dans les armées, et la Génération Z en cuisine.
Des trophées pour l’innovation
Autre temps fort du salon, la remise des Trophées de l’Innovation Exposants. Parmi plus de 50 candidatures, 6 lauréats ont été récompensés. Pour la catégorie « Produits alimentaires « , le jury a plébiscité Seinou (seitan haché désydraté) , Fooh tempeh (tempeh de pois chiche curry coco), et la Coopérative Bio d’île de France ( semoule 100% bio & local). Les votes ont désigné Kikleo (ScanEco), Innovorder (IA Scan 2ème génération) et Microlide (Traçalide Expert 360) lauréat de la catégories « Solutions, équipements et hygiène.

Nelly Rioux (La Cuisine Pro) a remis les trophées aux lauréats de la catégorie « Solutions, équipements et hygiène ». ©Restauration21
Les représentants du secteur ont profité de la venue d’Annie Genevard, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, pour lui présenter la réalité du terrain. Sylvie Dauriat, Présidente du réseau, a notamment plaidé pour une lecture large des objectifs Egalim : de nombreux produits de qualité et de proximité ne sont pas valorisés dans les déclarations des établissements sur le site gouvernemental Ma Cantine. « Nous sommes convaincus de l’importance de cet outil pour évaluer les progrès réalisés et nous incitons nos adhérents à l’utiliser. Mais la complexité de la loi actuelle freine l’engagement. Une optimisation est indispensable pour obtenir une photographie plus complète des achats en restauration collective. Même si nous sommes déjà à 41 % d’établissements ayant télédéclaré. Mieux valoriser les achats de qualité et de proximité est important pour sécuriser le budget des établissements. » Elle a également appelé à l’adaptation de la mention « fait maison » à la restauration collective, aujourd’hui exclue du dispositif en raison de critères inadaptés aux spécificités du secteur.
Les Champions bientôt sur les ondes
Bonne nouvelle pour le réseau : sa campagne intitulée « La restauration collective célèbre ses champions » a été désignée lauréate de l’appel à projets relatif à l’alimentation durable dans la restauration collective, lancé par le Service d’information du Gouvernement (SIG) en mars 2025 pour soutenir les campagnes d’intérêt général portées par les associations. Elle bénéficiera de la diffusion gracieuse de cette campagne sur les antennes du service public audiovisuel et sur d’autres supports de communication nationale.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.






