158 posts categorized "Bio"

16/11/2018

Le bio encore trop timide sur les cartes des CHR

Burger Bioburger
©Bioburger.

Alors que les Français ont augmenté de 43 % leurs dépenses en produits issus de l'agriculture biologique entre 2015 et 2017, la dynamique de ces produits en restauration commerciale reste faible. La demande est  pourtant là : 83 % des Français souhaitent manger bio au restaurant , 70 % en trouver sur les cartes de la restauration rapide et 56  dans les machines de la distribution automatique. Selon le baromètre 2018 de l'Agence Bio/CSA Research, le bio ne représente que 1,4 % des achats alimentaires de la restauration avec 206 M€ HT en 2017. 45 % des 1 044 établissements interrogés proposent de temps en temps des produits bio, 51 % sont des hôtels, 46 % des restaurants traditionnels, 46 % opèrent sur la restauration rapide et 38 % sont des débits de boisson. 31 % d'entre eux travaillent des produits issus de l'agriculture en conversion. La  mise en œuvre est modeste :  sur ce groupe, seuls 9 % d'entre eux  tentent le menu 100 % bio, 14 % une offre bio à l'exception de produits non disponibles, 25 % des plats entièrement bio et 50 % des ingrédients ou produits bio uniquement.

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07/11/2018

Le coût matière d'un repas composé de 32 % de produits bio est de 1,88 € en moyenne à la cantine

Rapport Un plus Bio2018Les chiffres du second rapport de l'Observatoire de la restauration collective bio et durable, animé par Ecocert, fondateur du label « En cuisine », l'association Un plus Bio et le Programme de recherche de Lascaux, démontrent qu'il est possible de faire du bio majoritairement local et qui ne coûte pas plus cher en restauration collective. Les 3 401 sites de restauration (crèches, écoles, collèges et maisons de retraite, soit 239 collectivités) de l'échantillon étudié, affichent un pourcentage d'introduction de 32 % de produits bio (en valeur d'achat) pour un coût matière de  1,88 € contre 1,5 € à 2 € pour un repas conventionnel.  Un montant  qui varie selon le type de structure : sur l'année scolaire 2017-2018, les collèges qui affichent 24 %  d'achats bio ont le coût matière le plus élevé avec 1,91 € tandis que les Ehpad, avec 32, 8 % de produits bio ont un coût matière de 1,77 €.

 

Plus de bio local en gestion directe

Pour compenser le surcoût d'achat des aliments bio, les collectivités activent différents leviers : lutte contre le gaspillage alimentaire, diversification des protéines dans les menus, travail accru des produits bruts et de saison et formation des  équipes à une meilleure valorisation des produits. « Les produits bio plus chers à l'achat et de meilleure qualité que les produits conventionnels nous rendent plus intelligents dans nos pratiques» souligne Gilles Pérole, le président du réseau Un plus Bio.

 

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04/10/2018

Biocoop investit 1 M€ dans Bioburger

Biocoop_Bioburger
Orion Porta, DG de Biocoop, Louis Frack, cofondateur de Bioburger, Thomas Dromer, responsable de la cellule innovation de Biocoop. ©Restauration21

7 ans après l'ouverture de son premier restaurant, Bioburger (4 unités, 4 M€ de CA en 2018) aborde un nouveau tournant dans son développement en nouant un partenariat avec Biocoop. Le réseau spécialiste de la distribution de produits bio en France (près de 500 magasins, 1,1Md€ de CA en 2017) a pris une participation d'1 M€, via sa filiale Défi Bio, dans l'enseigne de restauration rapide de burgers 100 % bio dont les deux cofondateurs, Louis Frack et Anthony Darré, restent actionnaires majoritaires.
Objectifs: développer et structurer la tête de réseau de la petite chaîne, la passer à une trentaine d'unités (dont les 2/3 en franchise) d'ici à la fin 2022 et développer des synergies entre les 2 nouveaux partenaires. « Un partenariat sur le long terme sur l'économique et nos valeurs communes » résument les 2 parties prenantes.

 

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01/10/2018

Natexpo 2018 annonce 9 600 visiteurs pour sa première édition lyonnaise

Natexpo2018Natexpo, le salon de référence des professionnels de la Bio, a clôturé sa première édition lyonnaise sur un large succès. Les 23 et 24 septembre, 700 exposants ont répondu présent (parmi lesquels 250 nouveaux participants), dont 20 % internationaux venus de 18 pays, et 9 600 professionnels du secteur se sont pressés dans les allées pour découvrir toute l’actualité de la bio française et internationale.

 

Placée sous le signe du dynamisme et de la convivialité, Natexpo 2018 a été particulièrement riche en échanges entre exposants et visiteurs. Les nombreuses animations et conférences qui ont rythmés les 2 jours du salon ont rencontré un grand succès auprès des visiteurs, venus y participer en nombre, et plus de 800 rendez-vous d'affaires ont été organisés sur le salon.

 

Le salon Natexpo, désormais annuel, sera organisé une année sur deux en alternance à Paris et à Lyon. La prochaine édition du salon se déroulera à Paris, les 20, 21 et 22 octobre 2019, au parc des Expositions de Villepinte. En 2020, Natexpo aura de nouveau lieu à Lyon.

25/09/2018

L'EPMT fait son pain bio

Pain 100% BIO_EPMTL’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a décidé de passer en bio toute la production de pain réalisée par sa section Boulangerie destinée aux selfs des apprentis et des enseignants et au restaurant d'application, soit 300 convives en moyenne. Réalisé avec de la farine bio du Moulin de Basseuil (78), issu de blé d'Ile-de-France, il est proposé tranché sur le self. Côté production, « ça ne change pas grand chose, assure un formateur, on a procédé à quelques ajustements comme mettre le sel dès le départ et modifier les températures de base ». Sur une année, le surcoût de la matière première bio est évalué à 600 € par rapport à une farine conventionnelle. Le pain bio a été servi au Banquet bio  organisé par l'EPMT et l'Agence bio le 21 septembre dernier, orchestré par les apprentis et les formateurs de l’école parisienne. Les apprentis en cuisine et en service ont préparé et servi  un menu 100 % bio pour 140 convives sous la houlette du chef Jean Montagard.

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