Avec barePack et monbento, Deliveroo expérimente les contenants réutilisables

Leurs contenants choisi sont  réutilisables au minimum 300 fois.

Une solution gratuite pour les restaurateurs pour limiter le recours aux emballages à usage unique.

Alors que la consommation sur place dans les restaurants, en terrasse depuis le 19 mai et en salle à partir du 9 juin, redémarre, les plateformes de livraison se lancent les unes après les autres dans les contenants consignés. Deliveroo opte pour les boîtes en plastique réutilisable monbento associées à l’offre de la start-up française barePack. L’expérimentation, annoncée le 3 juin, concerne une soixantaine de restaurants parisiens et proche couronne et est susceptible d’être étendue par la suite à de nouvelles zones géographiques en France. Elle concrétise l’engagement pris par l’agrégateur de travailler sur l’impact environnemental de ses  emballages et de développer un ensemble d’actions en faveur de leur réduction, leur réemploi et leur recyclage lors de la signature de la charte d’engagement de la restauration livrée avec le ministère de la Transition écologique et solidaire le 15 février dernier.

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La solution est gratuite et sans engagement pour les restaurants. C’est le client qui paie via un abonnement de 2 € par mois sur l’appli barePack qui lui permet de se faire livrer son plat dans un contenant réutilisable monbento  et d’utiliser le service dans plusieurs restaurants en même temps. Un même client ne peut pas avoir plus de 5 contenants en simultané. Les restaurants partenaires qui adhèrent à cette expérimentation sont identifiés sur l’application Deliveroo par une étiquette barePack. Un filtre de recherche facilite leur identification par les clients qui souhaite utiliser un contenant réutilisable. barePack estime à 30 centimes par commande l’économie réalisée par le restaurateur en ne recourant pas à des emballages jetables.

Boucle ouverte
Le retour du contenant sale est assuré par le client qui le dépose dans l’un des restaurants adhérents à l’initiative, même si ce n’est pas celui où il acheté le plat. A charge pour ce  dernier d’en assurer le nettoyage.  «C’est une boucle ouverte, précise à Restauration21 Piffeteau, directeur des Opérations de barePack. Le restaurant ne gère ni consigne, ni solutions techniques supplémentaires. C’est le client qui scanne le QR code lors du retour de la boîte et nous permet d’en effectuer le tracking ». En cas de surplus, barePack ajuste les  besoins de contenants entre les restaurants grâce à une logistique en vélo cargo. Lancé à Paris en  janvier dernier, barePack est aussi disponible pour la vente à emporter et compte à ce jour 100 restaurants adhérents en vente à emporter et sur Deliveroo et t 1 500 clients utilisateurs.

Ce partenariat concrétise l’un des engagements pris par Deliveroo le 15 février 2021, lors de la signature de la charte d’engagement de la restauration livrée avec le ministère de la Transition écologique et solidaire.

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