| Accueil |

12/04/2011

L’agglo de Pau teste la collecte des biodéchets des professionnels

Le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Bassin Est (SMTD) et la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées (64) ont présenté la semaine dernière la mise en place d’une collecte teste des biodéchets des professionnels : restaurants traditionnels, restaurants collectifs d’école, de maisons de retaite, hôtels, soit une cinquantaine de professionnels motivés, L’objectif de cet essai, mené sur 9 mois jusqu’en novembre 2011, consiste étudier la  faisabilité  d’une une collecte sélective des biodéchets à l'échelle de l'agglomération, ainsi qu'à produire et valoriser toute l'information nécessaire à la structuration nationale de la filière.

La collectivité fournit aux établissements le matériel de tri et de pré-collecte : sacs en amidon de maïs entièrement biodégradables dans lesquels sont collectés les biodéchets. Les self service sont également équipés de tables de tri (Chef’Eco) qui, positionnées en amont de la chaine de débarrassage, permettent aux convives de trier les déchets de leurs plateaux. En fonction des établissements, tout ou partie des déchets est triée au niveau de ces tables. Au démarrage du test, les self service sont accompagnés pendant 2 à 4 jours par des écoambassadeurs afin de sensibiliser les convives au tri et d'expliquer les nouvelles consignes de débarrassage et d'utilisation des tables de tri. Ils interviendront également dans les écoles pour apprendre aux enfants les bases du tri. A partir du 2ème cycle, les enfants sont sollicités pour trier les déchets à table afin de ne pas surcharger le travail du personnel de cantine. La collecte des biodéchets a lieu deux fois par semaine, les mardis matin et vendredis après-midi, à l'aide d'une benne équipée d'un système de pesée embarquée dynamique, capable de peser les bacs individuellement. Grâce un code barre placé sur les bacs et à un système de lecture optique, la collectivité suit les quantités exactes de biodéchets produits par établissement.

La collectivité s'engage à déduire de la redevance spéciale de 2011 les volumes de biodéchets triés pendant le test. Ces volumes seront calculés à partir du poids et de la densité des biodéchets. La Communauté d'Agglomération finance près de 50 % du budget, le reste est pris en charge par l'ADEME 30%, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques 10 % et la Région Aquitaine 10 %.

Lire également

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex