| Accueil |

15/05/2012

Le McDonald’s de Revel, premier du genre certifié HQE Construction

McDo RevelMcDonald's France (4,2 Mds € HT de CA  à fin 2011) annonce l'ouverture, à Revel (31), de son premier restaurant certifié  NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE  Construction par Certivéa. C'est le premier bâtiment du secteur de la restauration à satisfaire ces exigences de haute qualité environnementale en la matière. En 2008, le McDo de Plaisance-du-Touch (31) avait décroché la première certification HQE Exploitation pour un restaurant.

Pour réduire son impact environnemental durant le chantier, l'enseigne de restauration rapide a travaillé  sur les nuisances sonores et visuelles, sur le  choix des produits, matériaux et procédés de construction. La quasi-totalité des déchets a été recyclée. Une vérification des performances thermiques du gros œuvre a été  réalisée. 

Le toit du restaurant est équipé de 81 m2 de panneaux photovoltaïques qui devraient couvrir 60 % des besoins de l’éclairage de l’ensemble du restaurant, extérieurs inclus. Les équipements de chauffage et de climatisation des locaux par air pulsé utilisent des pompes à chaleur de haute performance. Une pompe à chaleur géothermique fournit  l’eau chaude sanitaire. Tous les  dispositifs d’éclairage, intérieurs ou extérieurs, sont  à haut rendement lumineux (ampoules basse consommation ou leds fonctionnant au regard de la luminosité extérieure).  Un système de sous-comptage  permet une analyse détaillée des consommations par type d’usage et  optimise le fonctionnement des équipements. 

 



A l'extérieur, toutes les surfaces hors bâti, voiries, terrasses et parking ont été agrémentées d’une végétation locale, non invasive, non allergène et "propice au développement de la biodiversité locale" selon le communiqué de l'enseigne  qui précise que "des fossés de réinjection pour les eaux pluviales dans les nappes phréatiques ont été creusés, et aménagés en zones de biodiversité protégée".

Des urinoirs, dits "secs " installés dans les toilettes hommes , la récupération des eaux de pluie contribuant pour moitié aux besoins en eaux des sanitaires et l’arrosage des espaces verts, permettent de réduire la consommation en eau du bâtiment de 50 %par rapport à un bâtiment standard. "La qualité sanitaire de l’air intérieur fait l’objet d’une attention particulière avec notamment le contrôle des teneurs en formaldéhyde et COV des revêtements intérieurs" souligne McDonald's France.

"Cette première Certification HQE obtenue en phase réalisation sur la base du référentiel dit « Générique » publié fin 2011, démontre la pertinence de celui-ci pour des bâtiments jusqu’alors non couverts par la certification. Elle ouvre la voie aux acteurs des secteurs de la restauration qui souhaitent comme McDonald démontrer leur engagement environnemental" se félicite Patrick Nossent, président de Certivéa.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex