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13/01/2014

Helen Traiteur réduit de 494 tonnes équivalent CO2 son impact carbone

Photo©Restauration21 (2) - CopieDirigée par Eric-Helen Louis (photo), président des Traiteurs de France (TDF) qui ont initié la généralisation du Bilan Carbone® à l'ensemble des 38 adhérents de l'association (lire article) dans le cadre de la certification du service "Qualitraiteur", certifié par le bureau Veritas Certification,  l'entreprise Helen Traiteur (8,9 M€ de CA)  a participé au groupe pilote, en collaboration avec Clima Mundi.

 

Les mesures correctives mises en place à la suite du Bilan Carbone® ont généré une diminution de ses émissions de GES (gaz à effet de serre) à hauteur de  494 tonnes équivalent CO2  de l’impact carbone du traiteur. Ce qui représenterait 1 930 058 km parcourus en voiture.

 

"L’activité traiteur organisateur de réceptions présente quelques particularités dans la mesure où nous fabriquons, nous transportons et nous réchauffons sur les lieux de prestations, explique Eric Louis, l’outil mis en place dans notre entreprise a permis une évaluation fiable de nos émissions de gaz à effet de serre, et par conséquent, une maîtrise plus optimisée des consommations d’énergie, de la pollution et des nuisances".

 

Les consommations d’électricité, de carburant et d’eau ont été surveillées, un bilan énergétique réalisé par EDF. Dans un communiqué de presse, le traiteur liste les mesures mises en place  :

 

  - Energie et eau  : recyclage de l’eau d’une cellule de refroidissement en alimentation plonge, remplacement d’un système à air pour deux cellules de refroidissement : consommation d’eau réduite de moitié, utilisation d’ampoules basse tension, et de détecteurs de mouvements,

 

– Déchets  : Connaissance des types de déchets produits par l’entreprise, collecte et recyclage pour le verre, le papier et carton (compactage), les piles, les cartouches d’encre, les huiles usagées et les ampoules, réduction de la production de déchets par l’achat privilégié en  gros contenants pour limiter les emballages, utilisation de contenants biodégradables, limitation des rejets de détergents (sensibilisation du personnel et suivi des concentrations), dégraissage des hottes par un procédé enzymatique afin de ne pas polluer le réseau d’eaux usées, mise sur rétention des huiles usagées, cuve de carburant avec une rétention double peau ;

 

– Déplacements : optimisation des transports, organisation de la prise en charge du personnel allant sur les réceptions, travail en téléconférence pour limiter les déplacements, regroupement de chargements pour des réceptions sur des lieux adjacents, tableau de covoiturage à la disposition du personnel ;

 

– Consommation : changement d’une imprimante avec utilisation d’encre solide (bâtonnets solides sans cartouche) qui évite de les jeter en fin d’utilisation, u tilisation de papier FSC, utilisation de piles rechargeables ;

 

– Implication du personnel : Sensibilisation du personnel par affichage, formation au développement durable de tous les employés.

 

 "Par le renforcement de l’utilisation de produits locaux et régionaux, nous avons également influé sur le coût du transport et donc l’impact carbone. Nous valorisons d’autant notre politique RSE, à travers la politique d’achat menée avec des partenaires locaux et régionaux engagée depuis maintenant plus de 3 ans" ajoute Eric-Helen Louis.

 

www.helentraiteur.com

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