07/07/2014
Une charte RSE pour le SYNEG
Le Syneg (Syndicat National de l’Équipement des Grandes Cuisines) se dote d'une nouvelle charte professionnelle qui engage chacun de ses 50 adhérents au respect des exigences de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans les domaines de l’environnement, des droits sociaux, des achats et des relations avec l’ensemble des acteurs de la filière.
" Les critères environnementaux et sociaux font leur entrée progressive dans les règles du marché des équipements de cuisines professionnelles, permettant d’en faire des atouts concurrentiels et non plus seulement des contraintes réglementaires", précise Pierre-Alain Augagneur, Président du SYNEG.
Les points d'engagement sont les suivants :
Qualité et respect de l’environnement :
• La commercialisation de matériels innovants à la pointe de la technologie.
• Des matériels conformes aux exigences européennes et aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.
• Des matériels respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie : conception, ressources,
fabrication, emballages, transport, collecte et recyclage en fin de vie.
Responsabilité sociale :
• Des conditions de fabrication respectueuses des droits de la personne au travail : non exploitation des enfants,
liberté syndicale, respect de la vie privée, non discrimination, santé et sécurité du travail, …
• Le respect du savoir-faire, de la propriété intellectuelle et de la confidentialité dans leurs relations avec leurs parties prenantes.
Achats :
• L’application du principe de négociation de bonne foi.
• La prohibition d’exigences préalables pour engager ou maintenir la relation contractuelle.
• L’intégration des critères sociétaux dans la sélection de leurs fournisseurs.
Information, conseil et assistance des clients
• Une information claire, objective, proportionnée, pertinente et loyale sur leurs matériels et prestations.
• La fourniture de notices d’installation, de mise en service, d’utilisation et de maintenance livrées avec le matériel.
• Une assistance personnalisée, directe ou indirecte, pour le choix du matériel adapté aux besoins de l’utilisateur.
• Des conseils de spécialistes pour l’implantation et l’exploitation optimales des matériels.
• La garantie d’une compétence professionnelle de leurs techniciens assurée par une formation continue.
Maintenance et service après vente :
• Une assistance technique permanente des personnels d’installation et de SAV.
• La préconisation de programmes de maintenance à l’exploitation adaptés aux besoins des utilisateurs.
• La garantie pendant 10 ans d’une disponibilité de pièces détachées d’origine ou certifiées conformes.
• La couverture d’une assurance responsabilité civile.
Lire également : Le label Valo Resto Pro engage la filière "cuisine professionnelle et métiers de bouche" dans la protection de l'environnement.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.