| Accueil |

06/02/2015

Un Menu pour le Climat pour épargner du CO2

Menu pour le ClimatEconomiser des grammes de CO2 évités pour les créditer sur un compte épargne CO2, voilà ce que propose le Menu pour le Climat imaginé par Triballat Food Service en partenariat avec la fondation Good Planet et O2M. L'entité dédiée au marché RHD de l'entreprise bretonne  invite ses clients à modifier leurs achats en introduisant dans leurs menus une protéine végétale ou (et) des produits laitiers bio. La consommation d'une protéine végétale hebdomadaire représente un gain de 300 kg de CO2 évités et celle d'un yaourt  produit en bio permet d'économiser 25 % de CO2 comparativement à la quantité de gaz à effet de serre  générée par la production conventionnelle d'un yaourt.

 

"L'agriculture et l'agro-alimentaire contribuent pour 25 % au réchauffement climatique,  souligne Jean-Marc Levêque, directeur Développement durable chez Triballat Noyal, il est important de montrer que la filière est capable de se mobiliser".

 

La quantité de CO2 économisé sera calculée par Triballat Food Service à partir des commandes passées par ses clients (cuisines collectives et les société de restauration) grâce à un tableur. Objectif : mettre en évidence le différentiel de CO2 contenu dans un menu composé, par exemple, d'un steak de viande et un menu composé d'un steak de soja. L'information communiquée aux acheteurs leur permettront de mettre en place au sein de leurs restaurants des actions de sensibilisation et de valorisation auprès des équipes et des convives. Les quantités de CO2 économisées seront explicitées  aux  usagers des restaurants collectifs, enfants ou adultes, traduites, par exemple, en équivalent "chauffage d'un certain nombre d'habitations".

 

Epargnés sur un compte (ouvert par le client ou celui de Triballat, au choix), les tonnes de CO2 évité seront officiellement offertes lors de la Conférence Paris Climat 2015. "Les premiers menus pour le Climat devraient sortir d'ici avril-mai", estime Jean-Marc Levêque, de façon à avoir 6 mois de fonctionnement d'ici à la COP 21 qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.

 

Au début de l'année, Triballat Noyal a mis sa démarche durable en ligne. Baptisé "Nourrir sainement", le site la fromagerie (223 M€ de CA en 2013) présente l'ensemble de sa démarche RSE. En 2013, l'entreprise a fait évaluer son engagement au regard de la norme ISO 26000 et l'AFNOR lui a attribué un niveau "confirmé". Un site dédié a été par ailleurs d'être mis en ligne. Consultez le rapport 2013-2014. Les marques de l'entreprise présentes sur le secteur de la RHD sont Sojasun, Vrai (bio), Petit Billy et Petit Breton.

 

Sur le sujet :

Triballat Foodservice passe à l'offensive sur le marché de la RHF, le 22/07/2014.

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex