| Accueil |

08/04/2015

Le lycée des métiers de l’hôtellerie Guillaume Tirel labellisé “Ecole en démarche Développement durable”

Guillaume Tirel 2Le lycée parisien des métiers de l'hôtellerie Guillaume Tirel (XIVe) a reçu le 3 avril dernier le label E3D (Ecole en démarche développement durable), niveau approfondissement,  décerné par le comité académique éducation au développement durable, pour la période 2015-2018.

"Notre démarche développement durable  est simple, résume Colette Geneste, enseignante en marketing, il s'agit d'apprendre à faire ensemble pour dialoguer, partager, comprendre et apprendre pour pouvoir reproduire demain dans l’entreprise et devenir acteur d’une démarche éco-responsable".

 

Lors de son adhésion au réseau des écoles associées de l’UNESCO, l'établissement  s’est engagé sur deux  thèmes : le dialogue interculturel et le développement durable. Si bien qu'intégrer une démarche éco-responsable est devenu l'un des objectifs  du  projet d’établissement.

 

 

Les étudiants de la maison des lycéens sont à l’initiative de nombreuses actions :  collecte de denrées alimentaires non périssables pour les  Restaurants du Cœur, mise en place de deux collecteurs piles et bouchons, week-end à Londres pour développer une dynamique étudiante, dîner caritatif organisé par une brigade bénévole et inter-degrés pour aboutir à un chèque de 1575,05 €  remis à la Ligue contre le cancer. De son côté, l'équipe enseignant s'est mobilisée autour de la  lutte et la mise en place, par exemple,  d’une nouvelle offre de petit-déjeuner pour l’hôtel d’application avec un approvisionnement de proximité. En parallèle de la création d'un d’un jardin aromatique avec une classe de 3e SEGPA, un programme de compostage collectif est mis en œuvre.  Lors de la semaine du développement durable, les étudiants de 1ère et 2e année BTS Hôtellerie Restauration ont participé à une matinée de débats sur " l’éthique de la responsabilité"  avec des experts tandis qu'un repas locavore était produit et servi par les lycéens lors d'un déjeuner.

 

Pas question de souffler au lycée ! Elèves et enseignants attendent maintenant de savoir si la candidature de l'établissement à la promotion 2015 du Paris durable. Verdict en mai prochain !

Guillaume Tirel

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex