« Doggy bag : TakeAway signe un partenariat avec l'UMIH | Accueil | Tanguy Martin et Gabriel Mietz remportent la 4e édition du concours Olivier Roellinger »

08/04/2015

Le lycée des métiers de l'hôtellerie Guillaume Tirel labellisé "Ecole en démarche Développement durable"

Guillaume Tirel 2Le lycée parisien des métiers de l'hôtellerie Guillaume Tirel (XIVe) a reçu le 3 avril dernier le label E3D (Ecole en démarche développement durable), niveau approfondissement,  décerné par le comité académique éducation au développement durable, pour la période 2015-2018.

"Notre démarche développement durable  est simple, résume Colette Geneste, enseignante en marketing, il s'agit d'apprendre à faire ensemble pour dialoguer, partager, comprendre et apprendre pour pouvoir reproduire demain dans l’entreprise et devenir acteur d’une démarche éco-responsable".

 

Lors de son adhésion au réseau des écoles associées de l’UNESCO, l'établissement  s’est engagé sur deux  thèmes : le dialogue interculturel et le développement durable. Si bien qu'intégrer une démarche éco-responsable est devenu l'un des objectifs  du  projet d’établissement.

 

 

Les étudiants de la maison des lycéens sont à l’initiative de nombreuses actions :  collecte de denrées alimentaires non périssables pour les  Restaurants du Cœur, mise en place de deux collecteurs piles et bouchons, week-end à Londres pour développer une dynamique étudiante, dîner caritatif organisé par une brigade bénévole et inter-degrés pour aboutir à un chèque de 1575,05 €  remis à la Ligue contre le cancer. De son côté, l'équipe enseignant s'est mobilisée autour de la  lutte et la mise en place, par exemple,  d’une nouvelle offre de petit-déjeuner pour l’hôtel d’application avec un approvisionnement de proximité. En parallèle de la création d'un d’un jardin aromatique avec une classe de 3e SEGPA, un programme de compostage collectif est mis en œuvre.  Lors de la semaine du développement durable, les étudiants de 1ère et 2e année BTS Hôtellerie Restauration ont participé à une matinée de débats sur " l’éthique de la responsabilité"  avec des experts tandis qu'un repas locavore était produit et servi par les lycéens lors d'un déjeuner.

 

Pas question de souffler au lycée ! Elèves et enseignants attendent maintenant de savoir si la candidature de l'établissement à la promotion 2015 du Paris durable. Verdict en mai prochain !

Guillaume Tirel

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex