| Accueil |

08/01/2016

Le dispositif VALO RESTO PRO s’étend aux Déchets d’Éléments d’Ameublement

Opéré par Ecologic, le dispositif offre une solution globale DEEE et DEA pro aux producteurs, aux installateurs et aux détenteurs finaux d’équipements de grandes cuisines et métiers de bouche.

 

DEA -Photo©Restauration21.frEn charge du dispositif Valo Resto Pro créé à l’initiative du SYNEG (Syndicat National de l’Equipement des Grandes Cuisines) pour gérer les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques professionnels (DEEE pro), l’éco-organisme Ecologic est désormais agréé par l’État pour gérer les Déchets d’Éléments d’Ameublement professionnels (DEA pro) des 'grandes cuisines et métiers de bouche.

 

Les DEA professionnels de la filière sont les : tables, plans de travail, armoires, étagères, rayonnages, présentoirs à pain, dessertes, meubles de tri, chariots, bacs et plonge, distributeurs (assiettes, plateaux couverts, verres…)

 

Le tonnage annuel de mises sur le marché de ces équipements est estimé à 10 000 tonnes. Ecologic ambitionne d’en collecter 10 % dès la première année de l’agrément, et 35 % à l’horizon 2021.

 

Du côté des metteurs sur le marché, le dispositif s'appuie sur plus de 65 producteurs d’équipements de grandes cuisines déjà sous contrat DEEE pro avec Ecologic, dont la majorité produit également des DEA pro, ainsi que sur les nouveaux contractants désireux de rejoindre le dispositif. Côté utilisateurs, Ecologic assure la désinstallation et la reprise sur site d’une cuisine, d’une boulangerie, d’un traiteur en articulant, si besoin, la synergie DEEE et DEA pro. Le réseau d’apport volontaire au travers des distributeurs et installateurs et la filière historique des récupérateurs de ces déchets d'équipements complètent le maillage.

 

Comment adhérer et faire appel au dispositif Valo Resto Pro / Ecologic ?

– Si vous détenez des DEEE et DEA pro, contactez le guichet unique Ecologic sur  www.e-dechet.com ou le +33 (0)1 30 57 79 14

– Si vous êtes producteur (fabricant, importateur, revendeur sous votre seule marque, revendeur à distance) et que vous vendez des équipements sur le territoire national, vous avez l’obligation de pourvoir à la collecte et au recyclage de vos équipements en fin de vie. Contactez : Josselyne Kafka, jkafka@ecologic-france.fr

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex