| Accueil |

22/05/2017

Un premier camion au bioGNV pour Transgourmet

3441c2c2-e15f-4bda-9d42-f7b272d38ec4Le site Transgourmet à Castelnau d’Estretefonds (31) dispose d’un  nouveau camion roulant au bioGNV équipé d’un groupe froid électrique. Issu de la méthanisation des déchets organiques, le bioGNV (Gaz Naturel Véhicules) permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les polluants atmosphériques ayant un impact sur la santé. Le véhicule  bénéficie par ailleurs d’un revêtement spécifique et adapté, pour le plancher de la caisse et le hayon, permettant d’abaisser les émissions sonores à moins de 60 dBA. « Plus maniable, plus silencieux, n’émettant aucune odeur, ni fumée, le confort du chauffeur se trouve considérablement amélioré » souligne l’enseigne qui annonce étudier « un nouveau projet ambitieux d’économie circulaire dont le principe serait de méthaniser les biodéchets issus des entrepôts Transgourmet, et d’utiliser le bioGNV ainsi fabriqué comme carburant pour ses camions ».

Dans les prochains mois, le grossiste va tester des camions fonctionnant au Biodiesel 100% (B100) et des véhicules hybrides dans l’objectif de moderniser et renouveler la flotte de camions en l’adaptant au mieux au périmètre de livraison (urbain, périurbain, rural).


« Le développement, la construction et la mise en circulation du camion bioGN, s’inscrivent dans une démarche globale de recherche d’innovations technologiques en co-création avec ses carrossiers et frigoristes partenaires pour trouver la meilleure alternative possible aux énergies fossiles et limiter l’impact environnemental du groupe » précise encore Transgourmet .

À ce jour, 70 % de la flotte de Transgourmet France composée de près de 600 camions est conforme aux normes Euro 5 et 6, dernières normes européennes en vigueur en termes de limitation de rejets de polluants. Depuis 2014, les investissements dans de nouveaux modèles de camions, l’optimisation des tournées de livraison et l’adoption de  pratiques de conduite rationnelle par les chauffeurs livreurs, ont généré une baisse de près de 7, 5 % la consommation de carburant aux 100 km lors des livraisons.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex