07/02/2018
Déchets de boisson en consommation hors domicile : bientôt des automates pour la consigne ?
Chaque année, les Français consomment hors de leur domicile – et jettent – 39 000 tonnes de bouteilles en plastique et canettes en aluminium ou en acier. Une masse qui grimpe à 335 000 tonnes en consommation à domicile. Or, seulement 60 % de ces déchets de boisson sont recyclés. Le déplacement dans la start-up de collecte Lemon Tri des déchets, le 6 février, de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, annoncerait-il le retour en grâce de la consigne ? C'est en tout cas la première mesure proposée à la consultation publique dans le cadre de l’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire : « Faire évoluer le modèle de la collecte de certains produits pour atteindre des résultats proches de 100 % de produits collectés pour être recyclés ou valorisés ».
« La France est en retard sur la collecte des déchets plastique en comparaison de ses partenaires européens. Elle ne peut plus être témoin de cette réussite sans tenter d’innover pour améliorer cet enjeu majeur de transition écologique » souligné Brune Poirson lors de sa venue à LemonTri. En Allemagne, la consigne permet d'atteindre un taux de collecte de plus de 95 % des déchets plastique des ménages.
La consigne consiste à associer l’emballage à une sorte de caution que le consommateur paye dès l’achat du produit et qui lui est rendue lorsqu’il restitue l’emballage. « Le dispositif de consigne soumis à consultation pourrait voir le jour dans les deux prochaines années sous forme par exemple d’automates de collecte » précise le ministère dans un communiqué de presse. Des automates sur le modèle de ceux fabriqués par Lemon Tri : la machine récompense la personne qui dépose un déchet par un bon de réduction ou une somme équivalente à la caution, compacte les contenants, les stocke et assure leur traçabilité. Le gisement récupéré est ensuite conditionné en balles puis envoyé vers des unités de transformation.
La « pré-feuille de route » qui compte une cinquantaine de propositions concrètes sera mise en ligne progressivement pendant la seconde phase de consultation qui vient de débuter . Elle se déroulera en trois temps :
Le 6 février : propositions sur la partie « mieux gérer les déchets » ,
Le 9 février : propositions sur la partie « mieux produire » ;
Le 12 février : propositions sur les parties « mieux consommer » et « mieux mobiliser ».
La feuille de route sera publiée fin mars 2018.
Photo©Restauration21
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.