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15/02/2018

Nespresso Professionnel a collecté environ 860 tonnes de capsules usagées sur 2017

Nespresso capsuleDepuis 2016, les clients entreprises et CHR de Nespresso Professionnel ont la possibilité, s'ils consomment plus de 500 capsules de café par mois, de bénéficier du service de collecte gratuit mis en place par la marque. Plus de 4 000 d'entre eux ont adhéré au programme, accessible en ligne. « En un peu plus d’an, le nombre de signataires a triplé » se félicite Hélène Coulbaut, responsable de la communication corporate et RSE. Les adhérents peuvent choisir entre la collecte des capsules par Paprec ou l'envoi de celles-ci par La Poste.  Sur 2017, Nespresso Professionnel estime avoir récupéré environ 860 tonnes de capsules usagées. Une masse qui ne prend pas en compte les capsules placées dans les poubelles jaunes, par les professionnels à l'instar des ménages. « Globalement, sur le marché BtoB et le marché BtoC, on estime que 60 % de nos capsules sont recyclées ou valorisées » poursuit Hélène Coulbaut. Les capsules collectées par Nepresso prennent la direction du site de Rémondis  (Pays-Bas) où l’aluminium est séparé du marc de café puis refondu afin d'être réutilisé pour fabriquer d'autres objets, des vélos ou des canettes.  Le marc de café est valorisé par la méthanisation et le compostage. « Nous souhaitons qu'en 2020, tous les clients de Nespresso aient un point de collecte à proximité de chez eux, nous en sommes à 90% aujourd’hui. »

 

Les capsules collectées via les poubelles jaunes sont traitées dans des centres de tri dans l'hexagone.« En 2009, nous avons équipé quatre centres de tri de machines avec courant de Foucault qui détectent et séparent les petits emballages en aluminium. Cela représente un investissement de 200 000 € par machine. Aujourd’hui, ils sont une vingtaine, et pour chaque tonne d'aluminium qui sort de ces centres, nous abondons à hauteur de 300 € » explique Hélène Coulbaut.

 

De la fabrication de la capsule à la tasse, l'empreinte carbone est d'une capsule Nespresso est évaluée à 46 g eq CO2.« Nous compensons les émissions de gaz à effet de serre de toutes les capsules consommées en BtoB et en BtoC en France par un programme de plantation d‘arbres dans les fermes de café, ce qui permet à notre café d'être neutre en carbone », ajoute la responsable de communication corporate et RSE. Nespresso France annonce planter chaque année plus 500 000 arbres, en partenariat avec Pur Projet, dans les 70 000 fermes avec lesquelles la marque travaille en direct, en Colombie, Guatemala et Ethiopie. Pour tout contrat de 5 ans, Nespresso Professionnel offre à ses clients un reporting exclusif sur le recyclage de leurs capsule,  le nombre d’arbres plantés en fonction de leur consommation, et les  outils de communication dédiés pour leurs collaborateurs et clients.

 

D'ici à 2020, Nespresso Professionnel, qui représente 15 % du CA de Nespresso France, annonce vouloir doubler son chiffre d'affaires. Les CHR comptent pour 30 % de son activité professionnelle. En France, quarante milliards de tasses de café sont bues chaque année, dont dix milliards hors domicile. Sept milliards sont consommées en entreprise, trois dans les CHR.

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