| Accueil |

19/03/2018

Transgourmet fait rouler un camion au biodiesel à Nantes

Transgourmet_Camion_biodieselQuelques mois après la mise en circulation de son premier camion BioGNV, Transgourmet devient en France la première entreprise de son secteur à exploiter, sur son site de Carquefou (44), un camion roulant exclusivement au biodiesel. Issu de la transformation de colza cultivé en France, le biocarburant, qui  est fabriqué par le groupe Avril, « réduit les émissions de CO2 de 60 % par rapport au gazole auquel il se substitue, si l’on compare l’ensemble du cycle de vie des deux carburants» souligne le grossiste.

 

Le nouveau camion de 16 tonnes, 14 rolls et 15 palettes, est exploité depuis début décembre sur les 3 périmètres de livraison, urbain, périurbain et rural. Conçu en partenariat avec Renault Trucks, Carrier et Chéreau, il est bi-température avec 2 compartiments, froid positif, froid négatif. Le groupe frigorifique, dont les émissions sonores ne dépassent pas le seuil maximum de 60 db(A), est installé sous le châssis du camion, ce qui limite le bruit généré en livraison et les désagréments pour les riverains. De plus, son  moteur 320 cv est conforme à la norme Euro 6 Step C qui durcit les seuils d’émissions d’oxydes d’azote.

 

 

« Outre les investissements dans de nouveaux modèles de camions, l’optimisation des tournées de livraison et les pratiques de conduite rationnelle adoptées par les chauffeurs livreurs, ont également permis de réduire de près de 7, 5 % la consommation de carburant aux 100 km lors des livraisons, entre 2014 et 2016» précise Transgourmet. La marque précise mener des test actuellement sur des véhicules électriques et prochainement hybrides.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex