| Accueil |

20/06/2018

Un Plus bio lance son appel du 19 juin pour des cantines bio

Restauration21 relaie la tribune co-écrite par  Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan, et Gilles Pérole, adjoint au maire en charge de l’éducation à Mouans-Sartoux (06), président de l’association Un Plus Bio et publiée le 19 juin par le journal Libération.  « Bio dans les cantines : les sénateurs rateront-ils encore la marche ?» s’interrogent les auteurs suite au retrait par les sénateurs de l’objectif de 20% de produits issus de l’agriculture biologique dans les repas de la restauration collective publique lors de l’examen du texte agriculture et alimentation en commission des Affaires économiques.

Alors que selon l’Agence Bio, 90 % des Français se disent intéressés par du bio dans les cantines, les sénateurs considèrent que fixer un seuil de 20 % de bio se traduira par une hausse des importations des produits bio. Et une hausse des tarifs pour les familles .  « Manger bio et local n’est (…) pas plus cher ni impossible. Et aux sénateurs qui redoutent que les producteurs locaux soient écartés du marché de la restauration collective en plein boom, rappelons que le projet de loi prévoit que les productions en conversion bio pourront être comptabilisées, dès la première année, dans les 20% de bio » rétorquent Joël Labbé et Gilles Pérole.

Voilà qui rappelle les déboires du projet de loi porté par la députée Brigitte Allain, proposant en 2016, un seuil de 20 % de bio en restauration collective d’Etat, adopté à l’unanimité par les députés, retoqué par le Sénat.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex