« L'alimentation durable, un concept encore flou pour le convive de restauration d'entreprise | Accueil | Trophées du Transport Ecoresponsable 2018 : Metro France reçoit le prix de l’engagement responsable »

26/10/2018

Les chefs d'Euro-Toques se mobilisent contre la pêche électrique

Logo Chefs  contre pêche électriqueLes 300 membres français de l'association Euro-Toques ont rejoint les chefs membres de l'association Relais & Châteaux, qui, à l’appel du chef Christopher Coutanceau s’étaient mobilisés à grande échelle aux côtés de Bloom contre la pêche électrique en janvier dernier. Dans un courrier adressé aux adhérents, Michel Roth, Guillaume Gomez, les 2 coprésidents d'Euro-Toques, et Bernard Fournier, son président honoraire, leur demandent de communiquer dans leurs restaurants et sur leurs cartes sur leur mobilisation contre cette méthode de pêche prédatrice, en diffusant notamment un logo (ci-contre). Les cuisiniers sont également invités à signer le manifeste du chef cuisinier les engageant à ne pas cuisiner de poissons dont ils ne connaissent ni les sources ni les lieux de pêche.

 

Le 16 janvier 2018, le Parlement européen avait voté à une très large majorité en faveur de l'interdiction totale et définitive de la pêche électrique en Europe. « Malgré ce vote clair du Parlement européen et la révélation de  nouveaux scandales dans un dossier déjà explosif, les négociations européennes entre la Commission, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement, s’acheminent, avec le consentement implicite de la France, vers l’autorisation inacceptable de l’électrocution de la vie marine » explique l'association  Bloom de protection des milieux marins et de défense de la pêche durable. Elle vient de lancer une pétition pour demander un sursaut au Président de la République Emmanuel Macron de façon à faire barrage à la pêche électrique de façon ferme et définitive.

 

Une carte interactive permet de retrouver tous les chefs adhérant à la campagne de Bloom pour l'interdiction totale et définitive de la pêche électrique en Europe.  

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #1 de Restauration21

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex