| Accueil |

31/01/2019

Metro engage 500 K€ en faveur « d’un monde bien dans son assiette »

(c)METRO FRANCE Lancement Fonds dotation

Marie Garnier, directrice Qualité et Développement Durable de Metro France entouré des représentants des structures financées par le Fonds de dotation de l’enseigne. ©Metro France

AU SIRHA 2019 – Présenté le 28 janvier à Lyon (69), le fonds de dotation de Metro France, doté de 500 K€ pour 2019, veut « œuvrer pour un monde bien dans son assiette» en soutenant financièrement plusieurs projets autour de 3 leviers d’action : créer du lien social, notamment auprès d’un public en situation de précarité alimentaire, agir sur le patrimoine gastronomique français, penser les assiettes de demain.

La Fondation Metro  finance les ateliers culinaires antigaspi de la Tablée des Chefs destinés aux enfants placés dans des foyers d’accueil. Elle soutient également le RADIS, projet de l’association A Table Citoyen qui, à travers son activité traiteur Baluchon, fabrique des repas à partir d’invendus pour les salariés en insertion d’Emmaüs Défi tout en favorisant le développement de parcours d’insertion vers les métiers de la restauration et de la logistique. En mars, la production passera de 100 à 400 déjeuners par jour.


L’Ecole Good Planet, dont le grossiste est le principale partenaire, est un nouvel espace de 400 m2 au service de l’éducation à l’alimentation, l’agriculture, l’écologie et la solidarité. Son ouverture est programmée en avril prochain au Domaine de Longchamp (Paris 16e) qui abrite la fondation Good Planet de de Yann Artus Bertrand. Ce pavillon abritera une cuisine pédagogique de 65 m2 afin de permettre aux visiteurs de cuisiner et de mettre en pratique les solutions et recettes pour une agriculture et une alimentation plus respectueuse de la nature et des humains.

Metro France soutient également les Rabelais des Jeunes Talents organisés par la CGAD (Confédération Générale des métiers de l’Alimentation en Détail) qui mettent à l’honneur 33  jeunes professionnels des métiers de l’alimentation, reconnus par leurs pairs pour leur talent, leur dextérité, leur créativité et leur motivation. Enfin, le fonds Metro est partenaire de la catégorie « reconversion » du Concours Agriculteurs d’Avenir créé par Fermes d’Avenir pour accompagner des fermes en agriculture conventionnelle ayant projet de transformation.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex