12 articles publiés en avril 2019

15/04/2019

Exki choisit d’externaliser la collecte et la valorisation de ses déchets

Les conteneurs sont relevés par le prestataire privé. ©Restauration21

Ça s’est joué à 2 jours près ! Le temps que le courrier arrive sur le bureau de Brune Poirson, le couperet était tombé et l’enseigne livrée à l’exposition médiatique : Exki n’avait pas remis à temps son plan de conformité en matière du tri de ses déchets comme demandé deux mois plus tôt par les services du ministère. Tout comme d’ailleurs 50 % des enseignes de restauration rapide parmi lesquelles les services de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie avait choisi d’en épingler 4 en particulier. Depuis juillet 2016, les professionnels ont l’obligation de trier 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois dans des poubelles dédiées. C’est le tri 5 flux des déchets. En cas de non-respect de ces règles, les enseignes s’exposent à des sanctions administratives et judiciaires.

«Depuis le 1er décembre 2018, pour 16 de nos restaurants parisiens, nous avons  opté pour un système de collecte privée avec la société Ecodrop qui assure dorénavant avec la société Privacia la gestion de nos déchets d’emballages, explique Robin Blondel, directeur de produit et marketing du groupe. Ces déchets sont désormais tous retriés et préparés pour la revalorisation ». Soit un  budget de 100 k€ par an pour la prise en charge des bouteilles en plastique, des canettes en aluminium, du verre et du carton à plat du back office. Situés dans des aéroports, gares et centres commerciaux, les autres établissements relèvent des infrastructures mises à la disposition des franchisés par les concédants et gestionnaires. A Lyon, l’enseigne a confié la prestation à Rhône Environnement. (suite…)

15/04/2019

Portée par le fonds de dotation Metro, l’Ecole GoodPlanet ouvre ses portes

Véronique Jacquet (GoodPlanet), le chef Frédéric Simonin, Yann Arthus-Bertrand (GoodPlanet) et Marie Garnier (Metro). ©Restauration21

Ouverte au public le 13 avril , l’Ecole de la fondation GoodPlanet est installée dans le pavillon Gaud du Domaine de Longchamp (Paris 16e). Soutenue à hauteur de 200 K€ par le fonds de dotation Metro, elle est dédiée à l’alimentation et à l’agriculture durables. Sur 400 m2, elle comprend  2 grandes salles où se dérouleront expositions, ateliers et  débats autour des habitudes de consommation ou des méthodes de production, par exemple. Une cuisine pédagogique de 65 m2, dotée de 7 postes de travail, complète le dispositif. Le grossiste a également fourni un lave-vaisselle et un bac de plonge, le reste de l’équipement étant offert par d’autres mécènes.

«Cette école et cette cuisine, c’est un rêve qui devient réalité, elles vont nous permettre de parler d’alimentation durable» se réjouit Yann Arthus-Bertrand, président de la Fondation GoodPlanet. Et déjà, il annonce la prochaine étape : l’installation d’une boulangerie. (suite…)

15/04/2019

Léa Combelonge remporte le concours Olivier Roellinger 2019

Jérémy Coirier, Léa Combelonge et Jean Fouilloux au premier rang.

En poste à l’Hôtel Majestic à Cannes, Léa Combelonge a remporté la 8e édition du concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer. Les épreuves se sont déroulées le 9 avril à Ferrandi Paris. Jérémy Coirier (Castel Marie-Louise, La Baule) et  Jean Fouilloux (Le Ritz Paris) se sont hissés respectivement sur la seconde et la troisième marche du podium.

Cofondé par Ethic Ocean, Ferrandi-Paris, le Lycée Hôtelier de Dinard et l’association Relais & Châteaux, Le concours Olivier Roellinger vise à sensibiliser les futures générations de chefs et les jeunes professionnels de la restauration à la fragilité des ressources halieutiques et au rôle qu’ils peuvent jouer au sein de la filière. Car les chefs cuisiniers sont de véritables prescripteurs dans le choix des espèces qu’ils proposent à leurs clients, en s’orientant vers des espèces non surexploitées.

(suite…)

15/04/2019

Coca-Cola installe 55 machines Lemon Tri dans des stades pour doper la collecte de ses bouteilles en plastique

©Restauration21

Coca-Cola annonce un partenariat avec avec la start-up Lemon Tri, pour disposer 55 bornes de tri dans des stades de foot et dans quelques grandes enceintes telles que l’AccorHotels Arena. Objectif : éduquer au geste de tri et inciter les visiteurs à déposer dans la bonne poubelle leurs bouteilles en plastique PET sur des sites propices à  la consommation nomade et où les outils de collecte pas toujours bien identifiés.

Pour inciter les consommateurs à jeter leur emballage de boissons dans la bonne poubelle, des messages pédagogiques sont diffusés sur la borne et par les ambassadeurs du tri présents à cette occasion. Et les bons élèves peuvent se voir récompenser en gagnant des maillots, goodies ou encore des tickets pour des matchs ou des concerts peuvent être gagnés  grâce aux partenaires de Coca-Cola.

Les grands clubs ont été visés en priorité pour accueillir ainsi que les stades accueillant les rencontres de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019. Les sites déjà équipés sont : (suite…)

15/04/2019

Barrière met en place une collecte de micro-dons au profit de « Comme Les Autres »

Dans le cadre de sa politique RSE et de son engagement pour le handicap, Barrière s’est associé à l’entreprise sociale Common Cents qui introduit des actes de micro-don lors de d’ achats en ligne et en boutique. Depuis le mois de mars, l’ensemble des hôtels du groupe sont équipés de la « One Touch Box Donation » permettant aux clients comme aux employés d’effectuer un don en paiement sans contact. Les sommes collectées seront versées à l’association Comme Les Autres qui accompagne des personnes devenues handicapées à la suite d’un accident de la vie dans leur parcours de reconstruction

Huit Casinos  Barrière du Grand-Ouest rejoindront l’opération mi-avril (Saint-Malo, Dinard, Bénodet, La Baule, La Rochelle, Royan, Bordeaux et Biarritz).

09/04/2019

Le 13 juin, participez à la Journée Nationale de l’Alimentation en Établissements de Santé

JANES

La Journée Nationale de l’Alimentation en Établissements de Santé (JNAES) se déroulera le 13 juin 2019 dans les établissements de métropole et d’outre-mer désireux d’y participer. Destiné à améliorer les pratiques alimentaires du secteur, cet événement est l’occasion de faire vivre dans les établissements les dispositions de la loi Egalim votée en octobre 2018, via un menu déjeuner créatif, festif et équilibré, « L’Assiette santé Responsable ». Réalisé le jour J dans tous les établissements inscrits, il doit être composé d’une entrée  à base de légumineuses, d’un  plat protidique  à base d’un sauté de viande (porc, veau, agneau, bœuf) ou de volaille, de deux accompagnements (légumes et féculents), d’un fromage ou produit laitier, d’un dessert de fruits crus ou cuits (80% de fruits minimum) fait maison. Les recettes peuvent être réalisées en textures modifiées. Deux critères impératifs : des approvisionnements privilégiant la proximité (départements, régions proches), des produits de qualité (bio, Label Rouge, AOP, IGP, labels environnementaux…). Sans oublier le  respect de l’équilibre alimentaire !

(suite…)

02/04/2019

Les emballages de Gault & Frémont remportent le prix Développement durable des Trophées Snacking d’or 2019

Gault&Fremont_GammeEngagée_snackingdorLes Trophées « Snacking d’Or by France Snacking 2019 » ont été remis le 1er avril au salon Sandwich & Snack Show par la rédaction du magazine qui cette année fête ses 10 ans. 35 lauréats étaient en lice. Le prix spécial Développement durable a été attribuée à la Gamme Engagée de Gault & Frémont. Adaptée à la vente à emporter, elle est composée de sachets et d’une boîte. De fabrication française, ces produits sont entièrement biodégradable set compostables, réalisés à partir de papier et de carton kraft pure pâte certifiée PEFC/PSC.  La fenêtre réalisée en papier NaturFlex® offre une équivalence au plastique en termes de transparence. Certifiés Ok compost Home, ces emballages se désintègre dans le compost du jardin.

Découvrir tous les produits récompensés à partir de ce lien.

02/04/2019

Samantha Fromont et Luc Soligny remportent le concours Saveurs durables 2019

SaveursDurables2019

Samantha Froment et Luc Soligny, avec Pierre Mendès, Yoann Grégory et Eric Blat. ©DR

Organisé le 26 mars au lycée René Auffray de Clichy (92), le concours Saveurs durables, sous la houlette de Bon pour le Climat, a réuni 5 binômes, salle et cuisine, venus des lycées René Auffray, Edmond Rostand (Paris), Saint Martin (Amiens), de l'EPMT (Paris) et de l'UTEC (Avon). Pour la première fois, il était associé au Trophée Jean Blat (concours de salle) qui récompense la meilleure présentation de table. A base de produits de saison, d'origine locale et accordant une bonne place au végétal,  les plats réalisés devaient présenter un poids carbone et une empreinte écologique les plus faibles possibles. Samantha Fromont (cuisine) et  Luc Soligny (service en salle) se sont hissés sur la plus haute marche du podium. Le trophée Jean Blat a été attribué à Luc Soligny du  lycée hôtelier Saint Martin à Amiens.

01/04/2019

Egalim et filières de qualité – Bleu-Blanc-Cœur monte au créneau

Bleu_Blanc_Coeur©Restauration21

©Restauration21

Signée par une quarantaine d’organisations regroupant des syndicats et collectifs de la restauration collective, de producteurs agricoles, d’ONG, de professionnels de la santé, une tribune, adressée au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume, plaide pour que la démarche et filière Bleu-Blanc-Cœur soit intégrée dans les démarches de qualité éligibles aux 50% de produits considérés comme durables pour la restauration collective.

Le texte expose les 10 raisons qui, selon ses soutiens, permettent de classer Bleu-Blanc-Cœur  parmi les démarches collectives durables.  « Outre la valorisation des filières françaises, Bleu-Blanc-Cœur accompagne la transition agroécologique en portant des engagements de durabilité des modes de production, d’amélioration de la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires, de respect du bien-être et de la santé des animaux, de diversité végétale (et donc de lutte contre la déforestation importée), tout en travaillant à une plus juste rémunération des producteurs français », expose Nathalie Kerhoas, sa directrice. 

(suite…)

01/04/2019

Unikevent, la solution globale de gestion de la fin de vie des emballages compostables et des biodéchets sur les événements

Unikeco_©Restauration21

Cédric Belanger a créé Unikeco en 2010. ©Restauration21

La fin programmée de l’utilisation de boites, verres, couverts et autres ustensiles en plastique à usage unique nécessaire à la VAE en restauration rapide met le marché ébullition. Dans les allées du Sandwich & Snack Show (du 1er au 2 avril, Paris Expo), c’est à qui présente sa solution alternative. Mais si c’est une – bonne – chose de proposer une assiette compostable, c’en est une autre de garantir au restaurateur qu’elle sera effectivement placée dans la bonne poubelle, collectée avec les biodéchets et compostée. Avec son concept Unikevent, le distributeur Unikeco assure la réalisation de la boucle de l’économie circulaire. A ses clients organisateurs d’événements auxquels il fournit vaisselle et emballages fabriqués à partir de matières 100 % végétales (amidon de maïs, fibre de canne à sucre, feuille de palmier, cellulose, bagasse…), il propose un service de collecte et revalorisation de ceux-ci ainsi que des biodéchets de restauration. Les produits Unikeco respectent la norme européenne de compostabilité EN13432 qui garantit une dégradation supérieure à 75 % du produit en 45 jours.

« Nous avons établi un partenariat avec Veolia ce qui nous permet de faire ce type d’offre sur tout le territoire. Nous évaluons à 1 litre la quantité de biodéchets produite par un festivalier par exemple, ce qui nous permet de prévoir la quantité totale à collecter et à acheminer sur un site de valorisation  explique Cédric Bellanger. Les certificat fournis aux clients leur permettent de mettre en avant le positionnement “vert” de leur événement.

(suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires