18 articles publiés en avril 2019

29/04/2019

Le Meet-Up Green, c’est le 19 juin à la Maison de la Mutualité

Organisé par  GL Events et le 1er incubateur 100% food service, Food Service Factory, le Meet-Up Green (MUG) se déroulera le 19 juin à la Maison de la Mutualité.  Un après-midi de rendez-vous d’affaire ciblés, qualifiés et de courte durée pour les grands comptes et les startups du food service tech. Objectif : identifier les innovations digitales du marché, découvrir l’écosystème des startups de la Food Tech et  nouer de nouveaux partenariats.

Les participants au MUG pourront rencontrer jusqu’à 10 startups qu’elles auront préalablement sélectionnées ! Laurent Plantier, cofondateur de French Food Capital, présentera sa vision sur le développement de la Food Tech et ainsi que quelques clés sur ses critères de choix d’investissement. Plus d’informations.

29/04/2019

L’Observatoire national de la restauration collective bio et durable lance son enquête annuelle

Qui mange bio dans les cantines ? Avec quelle part de local ? Comment les cuisines approvisionnent-elles ?  Pour répondre à ces questions, la nouvelle campagne de collecte de données de l’Observatoire national de la restauration collective bio et durable est ouverte jusqu’au 1er août 2019. Elle s’adresse à toutes les collectivités, institutions et structures qui disposent d’un service de restauration collective engagé vers plus de bio et de local dans les menus.

Sur le questionnaire, les cuisiniers, les gestionnaires, les services et les élus de collectivités sont appelés à renseigner une série d’indicateurs : mode de gestion, approvisionnement, coût des repas, pourcentage de produits bio, programme d’actions menées sur le territoire en lien avec l’alimentation… (suite…)

29/04/2019

www.jeproduis.coop, la nouvelle plateforme digitale de Gastronome Professionnels

Gastronome Professionnels offre la possibilité aux restaurateurs d’accéder à de nombreuses informations sur ses produits signés La Nouvelle Agriculture. Il leur suffit de se connecter sur le site www.jeproduis.coop, et  d’entrer et le numéro de lot et le code barre qui figurent sur l’emballage du produit pour accéder à des informations précises : le nom de l’éleveur, sa localisation géographique, les photos de son exploitation, son témoignage, ses engagements.  141 éleveurs de volailles (poulet  et dinde), 50 éleveurs de lapin, 69 éleveurs de porc et 1 producteur d’épinard sont recensés dans la base.

La marque annonce qu’elle travaille « actuellement à mettre en place un nouvel outil qui retracera l’histoire du produit alimentaire à tous les niveaux de la filière.»

25/04/2019

50 % de produits durables, 20 % de bio en restauration collective : le décret d’application est sorti

©Restauration21

Publié au Journal officiel du 24 avril 2019 le décret « relatif à la composition des repas servis dans les restaurants collectifs » fixe les dispositions d’application l’article 24 de la loi du 30 octobre 2018 dite « loi Egalim », en précisant notamment les catégories de produits entrant dans les objectifs d’approvisionnement et les modalités du suivi de ces objectifs imposés aux établissements de restauration collective. Au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis en restauration collective dans tous les établissements chargés d’une mission de service public devront compter 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques.

Le décret précise que « la proportion de 50 % de produits servis dans les repas par les restaurants collectifs (…)  correspond à la valeur hors taxe des achats de produits remplissant les conditions exigées pour entrer dans le calcul de cette proportion, rapportée à la valeur totale hors taxe des achats des produits destinés à entrer dans la composition des repas servis pour chaque restaurant collectif ».

Quant au 20 % de produits bio, cette proportion « correspond à la valeur hors taxe des achats de produits remplissant les conditions exigées pour entrer dans le calcul de cette proportion, rapportée à la valeur totale hors taxe des achats des produits destinés à entrer dans la composition des repas servis pour chaque restaurant collectif ».

6 signes ou mention de qualité ont été retenues :

(suite…)

23/04/2019

Rendez-vous le 4 juin au 10e Congrès du Snacking sous le signe de « l’engagement »

Le magazine France Snacking vous donne rendez-vous le mardi 4 juin 2019, au Pavillon Royal à Paris (16e), au Congrès du Snacking. Une 10e édition 2019, placée dans le « Sens de l’Engagement » fil rouge de la manifestation, et qui proposera un bilan d’une décennie de transformation en restauration au service des convives. Conférences, débats et rencontres rythmeront cette journée au travers de témoignages de professionnels du secteur avec plus de 300 personnes attendues.

Au programme : Partage d’expériences de restaurateurs, boulangers, distributeurs, ensembliers ou fournisseurs  ;  décryptage, chiffres à l’appui, des mouvements d’un marché bouillonnant et des nouvelles attentes des consommateurs par plusieurs cabinets d’experts ; présentation du Panier SnackingInnos 2019 des produits tendances du snacking ;  focus sur une GMS en pleine disruption assimilant peu à peu les codes de la restauration…

Le 4 juin au Pavillon Royal, Paris 16e. Pour consulter le programme et vous inscrire directement en ligne (Tarif Early Booking – 20 % valable jusqu’au 7 mai – Places limitées), rendez-vous sur www.lecongresdusnacking.fr ou par mail à France.snacking@hotmail.fr – Contact : Jonathan Douay

23/04/2019

9 lauréats aux Trophées du Salon Restau’Co

Bruno Houppermans a présenté sa table de tri connectée sur le salon Restau’Co. ©Restauration21

La remise des Trophées Restau’Co s’est déroulée le 17 avril lors du salon organisé Porte de Versailles. 6 produits et équipements ont  remporté  les Trophées Exposants. 3  lauréats se sont distinguées dans la catégorie Initiatives.

Trophées Exposants – Catégorie « Produits & Solutions »

1er : Kolectou, avec sa gamme gamme de préparations pour pâtisseries issues de farine de pain recyclé. A découvrir dans le Magazine #2 de Restauration21 à partir du lien suivant.

2e : Alpina Savoie pour les Astucieuses Mix Végétal. Fabriquées avec un blé de haute qualité issu d’une filière spécifique, 100% France, éthique et durable, elles sont un mélange de pâtes, de légumes  et de légumineuses. Grâce à la technique de la réhydratation à froid, elles permettent de gagner en temps de préparation et de réduire la consommation d’énergie.

3e : La Popote Compagnie de Ludo-Nutrition.  En collaboration avec un chef lyonnais et un groupe de 6 enfants, La Popote Compagnie a mis au point 6 recettes innovantes de nuggets, boulettes et saucisses. Idéals pour les cantines, les produits se réchauffent simplement au four. (suite…)

15/04/2019

Exki choisit d’externaliser la collecte et la valorisation de ses déchets

Les conteneurs sont relevés par le prestataire privé. ©Restauration21

Ça s’est joué à 2 jours près ! Le temps que le courrier arrive sur le bureau de Brune Poirson, le couperet était tombé et l’enseigne livrée à l’exposition médiatique : Exki n’avait pas remis à temps son plan de conformité en matière du tri de ses déchets comme demandé deux mois plus tôt par les services du ministère. Tout comme d’ailleurs 50 % des enseignes de restauration rapide parmi lesquelles les services de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie avait choisi d’en épingler 4 en particulier. Depuis juillet 2016, les professionnels ont l’obligation de trier 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois dans des poubelles dédiées. C’est le tri 5 flux des déchets. En cas de non-respect de ces règles, les enseignes s’exposent à des sanctions administratives et judiciaires.

«Depuis le 1er décembre 2018, pour 16 de nos restaurants parisiens, nous avons  opté pour un système de collecte privée avec la société Ecodrop qui assure dorénavant avec la société Privacia la gestion de nos déchets d’emballages, explique Robin Blondel, directeur de produit et marketing du groupe. Ces déchets sont désormais tous retriés et préparés pour la revalorisation ». Soit un  budget de 100 k€ par an pour la prise en charge des bouteilles en plastique, des canettes en aluminium, du verre et du carton à plat du back office. Situés dans des aéroports, gares et centres commerciaux, les autres établissements relèvent des infrastructures mises à la disposition des franchisés par les concédants et gestionnaires. A Lyon, l’enseigne a confié la prestation à Rhône Environnement. (suite…)

15/04/2019

Portée par le fonds de dotation Metro, l’Ecole GoodPlanet ouvre ses portes

Véronique Jacquet (GoodPlanet), le chef Frédéric Simonin, Yann Arthus-Bertrand (GoodPlanet) et Marie Garnier (Metro). ©Restauration21

Ouverte au public le 13 avril , l’Ecole de la fondation GoodPlanet est installée dans le pavillon Gaud du Domaine de Longchamp (Paris 16e). Soutenue à hauteur de 200 K€ par le fonds de dotation Metro, elle est dédiée à l’alimentation et à l’agriculture durables. Sur 400 m2, elle comprend  2 grandes salles où se dérouleront expositions, ateliers et  débats autour des habitudes de consommation ou des méthodes de production, par exemple. Une cuisine pédagogique de 65 m2, dotée de 7 postes de travail, complète le dispositif. Le grossiste a également fourni un lave-vaisselle et un bac de plonge, le reste de l’équipement étant offert par d’autres mécènes.

«Cette école et cette cuisine, c’est un rêve qui devient réalité, elles vont nous permettre de parler d’alimentation durable» se réjouit Yann Arthus-Bertrand, président de la Fondation GoodPlanet. Et déjà, il annonce la prochaine étape : l’installation d’une boulangerie. (suite…)

15/04/2019

Léa Combelonge remporte le concours Olivier Roellinger 2019

Jérémy Coirier, Léa Combelonge et Jean Fouilloux au premier rang.

En poste à l’Hôtel Majestic à Cannes, Léa Combelonge a remporté la 8e édition du concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer. Les épreuves se sont déroulées le 9 avril à Ferrandi Paris. Jérémy Coirier (Castel Marie-Louise, La Baule) et  Jean Fouilloux (Le Ritz Paris) se sont hissés respectivement sur la seconde et la troisième marche du podium.

Cofondé par Ethic Ocean, Ferrandi-Paris, le Lycée Hôtelier de Dinard et l’association Relais & Châteaux, Le concours Olivier Roellinger vise à sensibiliser les futures générations de chefs et les jeunes professionnels de la restauration à la fragilité des ressources halieutiques et au rôle qu’ils peuvent jouer au sein de la filière. Car les chefs cuisiniers sont de véritables prescripteurs dans le choix des espèces qu’ils proposent à leurs clients, en s’orientant vers des espèces non surexploitées.

(suite…)

15/04/2019

Coca-Cola installe 55 machines Lemon Tri dans des stades pour doper la collecte de ses bouteilles en plastique

©Restauration21

Coca-Cola annonce un partenariat avec avec la start-up Lemon Tri, pour disposer 55 bornes de tri dans des stades de foot et dans quelques grandes enceintes telles que l’AccorHotels Arena. Objectif : éduquer au geste de tri et inciter les visiteurs à déposer dans la bonne poubelle leurs bouteilles en plastique PET sur des sites propices à  la consommation nomade et où les outils de collecte pas toujours bien identifiés.

Pour inciter les consommateurs à jeter leur emballage de boissons dans la bonne poubelle, des messages pédagogiques sont diffusés sur la borne et par les ambassadeurs du tri présents à cette occasion. Et les bons élèves peuvent se voir récompenser en gagnant des maillots, goodies ou encore des tickets pour des matchs ou des concerts peuvent être gagnés  grâce aux partenaires de Coca-Cola.

Les grands clubs ont été visés en priorité pour accueillir ainsi que les stades accueillant les rencontres de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019. Les sites déjà équipés sont : (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires