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23/10/2020

#Coronavirus – Le nouveau protocole sanitaire applicable sur tout le territoire

©Restauration21

Les restaurants sont soumis à de nouvelles mesures sanitaires sur l’ensemble du territoire depuis le 17 octobre 2020. Ce protocole avait d’abord été mis en place dans les zones d’alerte maximale le 6 octobre 2020.

Les établissements concernés sont les restaurants dits traditionnels, les cafétérias, les établissements en libre-service ainsi que la restauration rapide. Il n’y a pas de restriction d’horaires pour l’ouverture de ces établissements sauf s’ils sont situés dans les zones où un couvre-feu a été mis en place à partir de 21h.

Dans les 54 départements concernés par un couvre-feu, les débits de boisson sont fermés. Cependant, ceux proposant de la vente de boisson à titre accessoire de la restauration peuvent rester ouverts.Les livraisons sont autorisées mais que la vente à emporter est interdite dans la mesure où l’accueil du public est interdit. Les restaurants et bars, y compris ceux installés dans les hôtels, les restaurants flottants (type bateaux mouches) et les restaurants d’altitude ne sont pas autorisés à accueillir du public après 21 heures. Les restaurants d’hôtels sont autorisés à servir leurs clients au-delà de 21 heures par le room-service.

Respect des gestes barrières et de distanciation physique
– Instaurer obligatoirement un espace libre d’au moins 1 mètre entre les chaises de tables différentes ;
– Port de masque pour le personnel en salle, à la réception et en cuisine, sur le nez, la bouche et le menton obligatoirement. Toute autre protection faciale (ex. demi-visière, etc.) autre que le masque grand public en tissu réutilisable répondant aux spécifications de l’Afnor (de catégorie 1) est interdite.
– Port du masque par les clients dans les restaurants jusqu’au service du premier plat, lors de leurs déplacements et entre les services.
– Limitation à 6 du nombre de convives à une même table, contre 10 dans le protocole précédent.

Organisation de l’établissement
– Mise en place d’un cahier de rappel recensant les noms et numéros de téléphone de leurs clients. Ce cahier est mis à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un contact-tracing. Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 14 jours.
– Affichage à l’entrée de l’établissement et sur son site internet  de sa jauge maximale ;
– Promotion du téléchargement et de l’activation de l’appli StopCovid.
– Privilégier la réservation en ligne ou par téléphone ;
– Obligation du paiement à table ;
– Mise à disposition de gel hydro-alcoolique au minimum à l’entrée du restaurant (et idéalement sur chaque table).

Gestion des flux de clients
– Limitation des déplacements des personnes au sein de l’établissement ;
– Fermeture temporaire des vestiaires ;
– Interdiction de consommer debout à l’intérieur comme à l’extérieur d’un établissement.

Le téléchargement et l’activation de l’application « TousAnticovid » (la mise à jour de « StopCovid ») sont recommandés dans les établissements mais pas obligatoires.

Le ministère des Solidarités et de  la Santé rappelle les mesures déjà existantes :
– Les clients sont obligatoirement assis dans l’établissement ;
– Respect des gestes barrières dans l’enceinte des restaurants.
– Le personnel en salle ne doit pas porter de gants.
– Organisation spécifique des établissements (nomination d’un référent COVID, mise à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique, services accélérés)
– Respect des règles de ventilation selon le règlement sanitaire relatif à la restauration commerciale.
– Eviter de mettre à disposition des objets pouvant être touchés par plusieurs clients (livres, jeux, journaux, salières, etc.). Le sel ou le poivre peuvent être proposés en sachets unitaires.

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