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12/10/2020

Covid-19 – Zones d’alerte maximale : quel est le protocole sanitaire ?

Après Paris, Aix-Marseille et la Guadeloupe, les villes de Lyon, GrenobleLilleSaint-Etienne, Montpellier et Toulouse sont passées en zone d’alerte maximale.

Sont concernés,  dans les zones en état alerte maximale, les restaurants dits traditionnels (code NAF 56.10 A), les cafétérias et autres établissements libre-service (code NAF : 56.10 B), la restauration rapide (code NAF 56 .10 C). Ceux-ci fonctionnent à leurs horaires habituels. Les bars (code NAF 56.30 Z) restent fermés. Ceux qui vendent de la  boisson à titre accessoire de la restauration peuvent rester ouverts.« Il est demandé aux établissements d’afficher leur extrait Kbis afin de faciliter les contrôles.» Le protocole renforcé s’applique durant 15 jours à partir du jour où l’état d’alerte maximale est décrété par le gouvernement.

Respect des gestes barrières et de distanciation physique
– Instaurer obligatoirement un espace libre d’au moins 1 mètre entre les chaises de tables différentes ;
– Port de masque pour le personnel en salle, à la réception et en cuisine, sur le nez, la bouche et le menton obligatoirement. Toute autre protection faciale (ex. demi-visière, etc.) autre que le masque grand public en tissu réutilisable répondant aux spécifications de l’Afnor (de catégorie 1) est interdite.
– Port du masque par les clients dans les restaurants jusqu’au service du premier plat, lors de leurs déplacements et entre les services.
– Limitation à 6 du nombre de convives à une même table, contre 10 dans le protocole précédent.

Organisation de l’établissement
– Mise en place d’un cahier de rappel recensant les noms et numéros de téléphone de leurs clients. Ce cahier est mis à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un contact-tracing. Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 14 jours.
– Affichage à l’entrée de l’établissement et sur son site internet  de sa jauge maximale ;
– Promotion du téléchargement et de l’activation de l’appli StopCovid.
– Privilégier la réservation en ligne ou par téléphone ;
– Obligation du paiement à table ;
– Mise à disposition de gel hydroalcoolique au minimum à l’entrée du restaurant (et idéalement sur chaque table).

Gestion des flux de clients
– Limitation des déplacements des personnes au sein de l’établissement ;
– Fermeture temporaire des vestiaires ;
– Interdiction de consommer debout à l’intérieur comme à l’extérieur d’un établissement.

Le ministère des Solidarités et de  la Santé rappelle les mesures déjà existantes :
– Les clients sont obligatoirement assis dans l’établissement ;
– Respect des gestes barrières dans l’enceinte des restaurants.
– Le personnel en salle ne doit pas porter de gants.
– Organisation spécifique des établissements (nomination d’un référent COVID, mise à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique, services accélérés)
– Respect des règles de ventilation selon le règlement sanitaire relatif à la restauration commerciale.
– Eviter de mettre à disposition des objets pouvant être touchés par plusieurs clients (livres, jeux, journaux, salières, etc.). Le sel ou le poivre peuvent être proposés en sachets unitaires.

 

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