13 articles publiés en juin 2021

30/06/2021

Sirha 2021: une programmation sous le signe de la relance, de l’économie responsable et de la créativité

La 20e édition de Sirha Lyon, du 23 au 27 septembre prochain, tire les leçons de la crise sanitaire et de son impact sur le secteur du Food Service. Sirha Lyon adapte sa programmation en conséquence et propose des temps forts pour inspirer, partager les bonnes pratiques et répondre aux attentes des professionnels d’un secteur en pleine mutation. Coup de projecteur sur quelques rendez-vous clés.

Sirha Green Agora présente 7 masterclass portées par des chefs sensibles au sourcing de produits locaux et de saison, tels que Morgane Raimbaud, Cyril Attrazic ou encore Maxime Dubois, en binôme avec des producteurs. Sirha Masters, jeudi 23 septembre 2021.

3 tables rondes consacrées aux métiers de la salle autour de la thématique « Restaurant, ce qui a et ce qui va changer : pour les équipes, pour les clients, mon offre ». Sirha Masters, samedi 25 septembre 202.

– Le World Burger Contest met en avant la provenance et la qualité des produits choisis avec un enjeu fort : réduire le gaspillage alimentaire. Sirha Masters, vendredi 24 septembre 2021. (suite…)

21/06/2021

Emballages, vaisselle ré-employable, collecte et tri des déchets : Le Snarr se remobilise

Hors crise Covid, la restauration rapide sert 1,9 milliard de repas par an.

Le Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide a tenu son AG le 18 juin, l’occasion de faire le point sur les obligations réglementaires.

La crise sanitaire qui impacte depuis plus d’un an les 36 000 établissements de restauration rapide français ne modifie pas les échéances réglementaires à venir dans les prochains mois. Mais elle accentue d’avantage le focus sur les emballages à usage unique dont l’utilisation a bondi en click & collect et en livraison, les 2 canaux de vente autorisés pendant le confinement. De quoi rendre les dossiers emballages, vaisselle ré-employable, tri 5 flux et collecte des déchets encore plus prégnants comme l’a souligné la commission environnement du Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (Snarr) lors de son AG le 18 juin à Paris.

Au 31 décembre 2021, toutes les enseignes de restauration devront être en conformité avec l’obligation du tri 5 flux : leurs emballages en papier/carton, métal, plastique, verre et bois doivent être placés dans 5 poubelles distinctes en vue de leur valorisation. Ce qui signifie que ces déchets doivent être collectés de façon séparés. « La collecte mutualisée est la partie la plus dure à organiser » a précisé Stéphanie Schatz, à la tête de commission environnement du syndicat. Un comité de suivi devrait être mis en place en juillet. Lire aussi : Restauration rapide : uniformiser le tri des emballages pour mutualiser les collectes(suite…)

21/06/2021

35e Forum de l’Agores : rendez-vous à Soustons du 29 septembre au 1er octobre

Comment réussir la mise en œuvre de la loi Egalim ? La question sera au centre des échanges du 35e forum 2021 de la restauration publique territoriale. Il se tiendra les 29, 30 septembre et 1er octobre 2021, salle A Noste, à Soustons (40), organisé par Agores, la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud et la ville de Soustons.

Au programme : 2 jours et demi d’ateliers, de café-débats et de séances plénières pour aborder les grands enjeux des métiers de la restauration territoriale, avec  les  acteurs clés de son écosystème. Près de 70 exposants spécialistes du secteur présenteront leurs nouveautés produits, matériels, équipements, logiciels. Des ateliers du goût « Autour des légumes secs » seront programmés avec les interprofessions ainsi qu’une journée d’étude sur l’éducation au goût, en partenariat avec l’ANEGJ, le 30 septembre. (suite…)

16/06/2021

Crise sanitaire : le coût caché de la restauration livrée

Retrouvez sur Restauration21 les tribunes Elisabeth Laville ©Philippe Zamora

La tribune d’Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies (premier cabinet français de conseil en développement durable, créé en 1993) et cofondatrice de Graines de Changement. 

Depuis plus d’un an, les restaurants subissent de plein fouet la crise sanitaire et économique – et vivent au rythme des fermetures successives imposées par l’évolution de la pandémie. Considérés comme des « commerces non essentiels », certains ont d’abord su prouver, lors du premier confinement, qu’ils pouvaient apporter une contribution positive à la gestion de la crise et réinventer leur métier en mettant, notamment, les circuits courts et les produits locaux au cœur de leur modèle. Lire aussi : La restauration, maillon essentiel de la transition et de la résilience alimentaires.

Mais alors qu’avec la réouverture des terrasses se profile une relance à la fois positive et inquiétante, la question de la survie sur le long terme reste posée et les restaurateurs doivent rivaliser d’inventivité pour maintenir leur activité. Parmi les solutions déployées pendant la crise, la livraison représente une bouée de sauvetage salutaire. Déjà en croissance avant 2020, le chiffre d’affaires de la livraison dans la restauration représente aujourd’hui 4,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 47% de croissance en deux ans selon Food Service Vision. Dans ce paysage, les plateformes de livraison règnent évidemment en maîtres, mais à quel prix ? (suite…)

16/06/2021

Duni consulte ses clients sur les emballages en papier de ses serviettes

Duni a décidé de remplacer les films d’emballage en plastique de plusieurs références de sa gamme de serviettes Airlaid par des films en papier certifié FSC et recyclable. Ce changement concerne en premier lieu les serviettes personnalisées et devrait s’étendre à davantage de produits dans les mois qui viennent. Pour recueillir l’avis de ses clients professionnels, la marque a imprimé un  QR code sur le papier menant vers une enquête de satisfaction « dans un souci d’amélioration continu » selon le communiqué.

« Il s’agit de la première étape du voyage pour passer de l’emballage en plastique à l’emballage à base de fibres naturelles. En imprimant un code QR sur les paquets de serviettes, nous souhaitons collecter l’avis de nos clients, ce qui nous permettra de soutenir le développement de ces nouveaux emballages et de les améliorer tout au long du parcours  », explique Emma Björnhammer, cheffe de produits Duni.

14/06/2021

Rational pose la première pierre d’une nouvelle usine à Wittenheim

L’ensemble des employés français, des membres du comité de direction du groupe et quelques personnalités politiques locales étaient présents.

Rational  a posé la première pierre du chantier de construction de sa nouvelle usine à Wittenheim en Alsace le 9 juin. La nouvelle usine de 10 000m² accueillera les lignes de production de la nouvelle génération de systèmes de cuisson multifonction iVario Pro lancée en juin 2020. Mais aussi des bureaux administratifs, des centres de démonstrations culinaires et techniques et un restaurant d’entreprise. Situé à 100 m du site actuel, le nouveau bâtiment devrait être terminé au printemps 2023. 30 M€ ont été investis dans la construction et les installations. 25 000 iVario par an y seront produits.  Tous ses accessoires et produits de nettoyage seront préparés et expédiés à partir de ce site dans plus de 120 pays, à destination des revendeurs spécialisés du monde entier. (suite…)

14/06/2021

Proplast booste son offre de contenants ré-employables et de services de collecte et de lavage

L’offre Kiobox est destinée aux restaurateurs.

En  septembre, le groupe officialisera son nouveau nom Impact Group.

Proplast lance sa marque Re-uz regroupant toute son offre de contenants réutilisables et services associés destinée  aux marchés de la restauration commerciale, collective et événementiel. Dans l’escarcelle de la nouvelle entité : les gobelets réutilisables Green Cup, Ecocup, mais aussi the Green Gobelet, Cup to drink, Billie Cup et Ecofestes, des marques étrangères acquises par le groupe et faisant bénéficier à Re-uz d’une solide présence en Europe et à l’international. « Notre stratégie consiste à développer un maillage local via nos installations de lavage et via des prestataires » explique à Restauration21 Philippe Berthe, PDG du groupe depuis 2017.

A l’échelle nationale, Re-uz  peut donc s’appuyer sur le maillage de tunnels de lavage utilisés pour les gobelets pour développer ses nouvelles offres de contenants ré-employables consignés en plastique auprès des CHR, associées à un service de  collecte et de lavage. Service qu’elle peut également proposer à la restauration collective dans un contexte de sortie progressive des contenants jetables à usage unique en restauration scolaire. (suite…)

10/06/2021

France Boissons annonce une marketplace de produits bio et locaux pour septembre

Loïc Latour a présenté la nouvelle offre de France Boissons le 9 juin à Paris. ©Restauration21

Le distributeur veut déployer une offre de services favorisant l’économie circulaire.

Le site de e-commerce MyFranceBoissons.fr étoffe son offre premium en accueillant des vendeurs de produits bio et locaux. Dès septembre, ses  clients  auront accès à de nouvelles références de vins et spiritueux premium via la première marketplace dédiée à la CHD. Y seront ensuite proposées les autres boissons bio et locales. Puis l’offre sera élargie à l’épicerie, au matériel de vente à emporter (pailles, couverts, boîtes) écoresponsable  et aux autres boissons (jus, eaux, thés, infusions, BRSA), aux produits d’épiceries spécialisées, aux bières et cafés. Soit à l’horizon 2023, 15 000 produits supplémentaires référencés en plus des 6 000 proposés actuellement sur le site du distributeur. Celui-ci estime pourvoir convaincre  40 % de ses clients utilisateurs de MyFranceBoissons.fr de commander sur la marketplace. Et mise sur 15 % de valeur additionnelle grâce à cette nouvelle offre. (suite…)

07/06/2021

La Consigne GreenGo tisse sa toile à Paris

La startup accompagne les restaurants dans leur transition en faveur du réemploi.

L’opération « Paris s’emballe » sera officiellement lancée à la Mairie du Xe arrondissement mardi 29 juin.

Comme  une dizaine de restaurateurs du Xe arrondissement à Paris, Fanny Gauteud, fondatrice de Bulliz, la cantine à choux, a  adhéré sans hésiter à l’opération « Paris s’emballe » portée par la startup La Consigne GreenGo accompagnée financièrement par Citéo, l’Ademe et la Ville de Paris. La restauratrice propose ses choux et plats du jour en vente à emporter dans un contenant en verre ré-employable aux clients qui le souhaitent. Des coupelles de 810 ml ont été mises à sa disposition dans le cadre de cette opération. Seul lui est facturé l’usage (0,20 € à 0,30 €/unité). «Nous avons une plonge et nous pouvons absorber sans problème le lavage supplémentaire de la vaisselle ré-employable » assure-t-elle. D’autant plus que les clients utilisateurs de l’appli ont la possibilité de rendre ces pots, dotés d’un QR code, dans n’importe quel restaurant adhérent au réseau GreenGo ou dans un collecteur situé dans un magasin Franprix. Une prestation de lavage externalisé est proposée aux professionnels dépourvus de plonge. (suite…)

07/06/2021

Réouverture des salles de restaurant en demi-jauge le 9 juin et mise en place d’un cahier de rappel

Après la réouverture des terrasses le 19 mai dernier, la reprise de l’activité des restaurants se poursuit.

La règle de la demi-jauge s’applique dès le 9 juin aux restaurants qui ouvrent leurs salles. Les terrasses peuvent fonctionner à 100 % de leur capacité d’accueil.

Seules les personnes ayant une place assise peuvent être accueillies. La consommation débout n’est pas autorisée.

Le nombre maximal de convives admis par table est de 6 personnes venant ensemble, adultes ou enfants.

L’installation de parois de séparation de faibles hauteurs prévenant les projections entre les tables est fortement recommandée.

A partir du 9 juin et en intérieur uniquement, les restaurants mettent en place un cahier de rappel papier et en numérique. La version numérique du cahier de rappel sera présentée sous le format d’un QR à flasher présenté par le gérant à l’entrée, sur les tables, ou dans des lieux jugés accessibles et pertinents. Le client devra flasher le QR code via l’application TousAntiCovid (TAC-Signal). Sur la version papier, les clients renseigneront  leurs coordonnées, la date et leur heure d’arrivée. Les établissements mettront ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un « contact-tracing ». Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 30 jours.

Pour générer votre QR code : https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr
(suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires