4 articles publiés en août 2021

30/08/2021

Le Magazine #5 de Restauration21 est en ligne !

Le nouveau numéro sera disponible dans sa version papier au Sirha Lyon (23 au 27 septembre à Lyon), lors du Forum Agorès (29 septembre-1er octobre à Soustons), sur le Sandwich & Snack Show (13 et 14 octobre à Paris), le salon Serbotel 2021 (17 au 21 octobre à Nantes)   et le salon Exp’Hôtel 2021 (28 au 30 Novembre à Bordeaux).

 

Agilité  !

Du réemploi, de la consigne, de la livraison, il en est largement question dans le Magazine #5 de Restauration21. Un nouveau numéro qui salue la résilience de la filière de la restauration et du foodservice. Malgré les confinements à répétition et leurs mesures restrictives, les professionnels gardent le cap et innovent. C’est le cas du TOR Léon & Marcel qui réinvente son métier en misant  sur la livraison hebdomadaire de repas à domicile. Ou encore de PUR etc., enseigne 100 % bio strasbourgeoise qui diversifie ses canaux de distribution. A Dinard, l’épicerie Nous Anti-Gaspi crée une offre de restauration à partir de ses invendus.

Pour passer la vague, un mot d’ordre : agilité ! D’autant que les échéances réglementaires accélèrent les mutations. Les lois Egalim et Agec rebattent les cartes en matière d’emballages et de tri des déchets. Inconnues il y a encore 4-5 ans, de jeunes entreprises de la Tech investissent le réemploi des emballages et du matériel de cuisine reconditionné.  Elles apportent de nouveaux usages, génèrent des réseaux d’utilisateurs, construisent des communautés.

La crise sanitaire qui sévit depuis mars 2020 n’a pas remis en cause les avancées de la restauration durable, n’en déplaise aux Cassandre promptes à opposer la survie économique et les exigences d’hygiène sanitaire à l’environnement.  La pandémie questionne les pratiques et projette une lumière crue sur les plus discutables, comme la livraison priée de rémunérer correctement ses coursiers.

Depuis 11 ans, Restauration21.fr observe et rend compte de la restauration. Au fil des années, les enjeux en matière d’environnement et d’alimentation se sont précisés pour les professionnels. Ils sont devenus des sujets de tous les jours. Au fil de ces pages, le lecteur trouvera  non pas LA solution mais des solutions. Il retiendra ce qui lui convient le mieux. Avec agilité, il se réinventera en tenant compte des questions environnementales.

Très bonne lecture avec Restauration21.

30/08/2021

« Nous attendons 2 000 exposants et marques », Marie-Odile Fondeur, Directrice générale du Sirha Lyon

Marie-Odile Fondeur. Crédits ©GL events

Le Sirha Lyon ouvrira ses portes du 23 au 27 septembre prochains à Eurexpo. Au programme : des temps forts pour inspirer, partager les bonnes pratiques et répondre aux attentes des professionnels d’un secteur en pleine mutation. L’éclairage de Marie-Odile Fondeur, Directrice générale du Sirha Lyon.

Restauration21 – Au regard de l’offre des exposants du Sirha Lyon 2021, comment se dessine le Food Service pour la rentrée 2021 ?

Marie-Odile Fondeur – L’offre exposants sera moindre que l’édition 2019 (qui était un cru exceptionnel), mais compte tenu du contexte et des difficultés du secteur, nous sommes confiants. Les inscriptions ne sont pas closes mais nous attendons 2 000 exposants et marques, ce qui est une offre considérable. Nous notons à ce jour une stabilité de l’offre côté équipement et boulangerie pâtisserie, les produits sont un peu plus impactés. Les surfaces de stand seront sans doute moins importantes, mais les acteurs du marché seront bien présents. Preuve supplémentaire de la confiance et du dynamisme des exposants, nous avons eu près de 200 dossiers de candidature pour les Sirha Innovation Awards, soit le même volume que l’édition 2019 !

Les obligations liées à l’environnement faites à la restauration et au Food Service se traduisent-elles chez les exposants par une place croissante donnée aux produits écoresponsables ? Cette offre sera-t-elle facilement identifiable par les visiteurs ? Quel est le pourcentage d’entreprises engagées sur cette nouvelle édition ? (suite…)

30/08/2021

Bon pour le Climat organisera son colloque le 4 octobre

Comment mesurer l’impact carbone de vos plats ? Pour le savoir, rendez-vous le 4 octobre prochain au colloque de Bon pour le Climat à l’Hôtel de l’industrie (Paris 6e ) et sur zoom. Le programme sera consacré aux divers outils de mesure d’impact à leur disposition et à la façon dont les professionnels peuvent se les approprier pour communiquer auprès de leurs clients.

13 heures 45 – Accueil des participants.

14 heures  à 15 heures 40 – Quels outils mesurent les impacts sur l’environnement, la santé et la société et comment ces résultats sont-ils affichés ?
Intervenants :
• Vincent Colomb l’Ademe ;
• Maximilien Rouer La Note Globale ;
• Stéphane Gigandet d’Open Food Facts ;
• Une personne de l’ITAB (à confirmer) ;
• Et / ou une personne connaissant les outils de mesure existant en Europe et dans le monde. (suite…)

30/08/2021

Des conférences et des trophées au menu du salon Restau’co

La 6e édition du réseau de la restauration collective en auto-gestion se déroulera le 8 septembre à Paris Porte de Versailles, hall 5.1.

Plusieurs conférences sont programmées pour évoquer les enjeux et les perspectives de la filière. Elles traiteront des sujets d’actualité afin d’accompagner les professionnels dans leurs problématiques quotidiennes :

10 heures  à 11heures – La loi Egalim sera-t-elle au service des territoires ?

#1 -Les échéances de la Loi Egalim et les outils disponibles pour les collectivités, avec Cédric Prévost , sous-directeur de la politique de l’alimentation DGAL et Sylvie Dauriat, présidente réseau Restau’Co ;

#2 – Malgré un budget contraint, des changements de pratiques à la disposition des établissements, avec Pascal Veaulin, formateur et co-fondateur du collectif « Les Pieds Dans Le Plat » et Philippe Muscat, directeur du restaurant inter-administratif de Lyon.

#3 – Faire de la restauration collective un outil de transition de l’alimentation des territoires, avec Adeline Thevenin, chargée de mission alimentation Pays du perche sarthois et Vincent Godefroy, élu à commune de Lombron. (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires