22/10/2021
Les Traiteurs de France poursuivent leur lutte contre le gaspillage alimentaire
Fin 2022, les membres du réseau seront tous certifiés Iso 20121.
Les Traiteurs de France (TDF) travaillent à mieux anticiper les surplus alimentaires en ajustant les quantités offertes sur les réceptions tout en répondant le plus précisément possible aux attentes de leurs clients. Mais les pièces non consommées, en raison des annulations par exemple, restent nombreuses. En 6 ans, le réseau a donné plus de 50 000 pièces cocktails et 34 200 parts en s’appuyant sur des partenaires tels qu’Eqosphere au niveau national ou sur un tissu d’associations locales et régionales. « Seuls les produits maintenus au frais, remis en température une seule fois, non placés sur les buffets sont cédés avec l’accord des clients » précisent les TDF.
Les Traiteurs de France ont donné 23 000 pièces cocktails et 1 400 repas complets en un an
« Vendredi 1er octobre, nous avons été prévenus que nous allions avoir moins de convives que prévu sur un évènement se déroulant le lendemain. Nous avons rapidement constaté que cela représentait plus de 1 680 pièces cocktails en trop, soit l’équivalent de 70 repas. Nous avons immédiatement contacté Eqosphere qui a identifié très rapidement 2 associations en capacité d’absorber ces quantités et de les redistribuer auprès de personnes en situation de précarité » raconte Estelle Bozec, responsable Qualité Groupe chez Riem-Becker.
Un travail de groupe sur la RSE
Fin 2022, les 37 membres du réseau seront tous certifiés Iso 20121. Dans le cadre de leur plan d’actions, ils lancent un groupe de réflexion sur l’inclusion pour intégrer dans leurs entreprises des profils parfois éloignés des standards de la profession.« Depuis le début de cette crise, nous avons gardé notre optimisme et avons su rebondir sur chaque difficulté pour nous réinventer et aller toujours de l’avant. Nous avons été les premiers à élaborer un guide des bonnes pratiques pour organiser les réceptions de demain dans le respect des nouvelles normes sanitaires et réglementaires. Nous ne serons pas en reste pour travailler sur l’inclusion des personnes en marge de l’emploi et remédier ainsi à nos difficultés de recruter des personnes de qualité et motivées » explique Claire Pennarun, vice-présidente du réseau en charge de la RSE.
Les TDF annoncent également leur intention de répondre à l’appel à projets du label « Année de la Gastronomie » lancé par Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises ,au Sirha 2021. Sur 2021, le réseau anticipe un CA de 86,4 M€, soit 42% du CA de 2019.
Lire aussi : Une prestation éco-responsable, un élément différenciant sur le marché des TOR, dans le Magazine #1 de Restauration21.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.