| Accueil |

10/02/2022

France Boissons s’équipe de 10 camions électriques

L’entreprise livre 50 000 client dont 80% de CHR. ©France Boissons

Le distributeur de boissons et de services sur le marché de la CHD s’inscrit dans une trajectoire de neutralité carbone à l’horizon 2040.

Avec près de 95 % de ses camions conformes aux standards environnementaux les plus exigeants (camions aux normes Euro 6 et Euro 5), France Boissons (71 centres de distribution, 15 plateformes logistiques en France) enrichit sa flotte de 10 véhicules électriques. Ces camions opèrent au départ des villes de Geispolsheim, Bonneuil-sur-Marne, Gennevilliers, Bordeaux, Nantes, Nice, Marseille, Montpellier, Lyon et Grenoble pour livrer les clients situés à proximité. Dotés d’une autonomie de 100 km, suffisante pour les besoins en zone urbaine, les camions sont rechargés directement sur les sites du grossiste.

Le distributeur annonce que 270 camions électriques seront déployés sur ses sites d’ici à 2027, permettant ainsi de couvrir 100% des métropoles placées Zones à Faibles Émissions (ZFE). A partir de 2031, une seconde phase de déploiement sera amorcée avec la livraison de 300 camions électriques supplémentaires. Dès cette année, une part croissante des véhicules thermiques de l’entreprise sera convertie au biodiesel grâce à un carburant de synthèse fabriqué à partir d’huiles et de graisses recyclées. Ce qui devrait lui permettre de réduire de 60% leurs émissions de CO2 d’ici à 2025.

« Des réflexions sont également menées sur des modes de livraison alternatifs et complémentaires au transport par camion, tels que les voies fluviales ou encore la livraison en vélos cargo » précise l’enseigne.

Voies fluviales et vélos cargos
En 2020, France Boissons est devenue la première  entreprise du secteur de la distribution de boissons à s’être doublement engagée dans le programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement), avec le dispositif Objectif CO2 pour sa flotte propre et FRET21 pour ses achats de transport.

L’entreprise a déployé un système de reprise du verre perdu (non consigné) sur ses sites de Strasbourg, Nantes et Angers, et a signé un partenariat avec Quatra, entreprise écoresponsable assurant la collecte des huiles et des graisses alimentaires usagées auprès des établissements CHR. Le client est rémunéré à chaque kilo d’huile usagée récupérée.

Lire aussi : France Boissons annonce une marketplace de produits bio et locaux pour septembre

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex