| Accueil |

14/03/2022

Charte Origine France : la part des produits français progresse en RHD

Au Salon International de l’Agriculture, les signataires de la Charte Origine France ont dressé le premier bilan de leur action commune pour augmenter la part de produits français au sein de la restauration indépendante.

Initiée par Metro France en 2020, la Charte Origine France, désormais signée par 13 acteurs (1) de la  restauration hors domicile, veut renforcer sur tous les territoires le lien entre les producteurs, les petites et moyennes entreprises,  les coopératives, les entreprises de transformation, le grossiste et les restaurateurs. Objectif : promouvoir la qualité des produits des terroirs français et soutenir le développement des filières. Elle  se traduit par la mise en place d’actions concrètes en lien avec une demande croissante de la part du consommateur sur la qualité et sur l’origine des produits qu’il consomme.

Lire aussi : L’Umih et le GNI signent la Charte Origine France lancée par Metro

Progression au rayon boucherie
Malgré la  crise sanitaire, la part de produits français sur l’ensemble des produits vendus en boucherie par Metro France auprès de sa clientèle professionnelle  progresse de 2 points (soit 62,94 % d’origine France au total).  Sur ce même segment, le steak haché et les tartares sont 100 % français, comme les œufs et le lait. Sur d’autres espèces, des efforts restent à mener pour renforcer les approvisionnements origine France.

Pour les  fruits et légumes, dans la période saisonnière, seuls les produits français sont mis en avant. Le totalité  des pommes de terre filière sont produites en France.  « De nombreuses initiatives sont également lancées pour développer de nouvelles offres de fruits et légumes répondant aux attentes de la restauration » précise le communiqué de presse.

Rendez-vous le 24 mars
Les signataires ont prévu d’organiser des événements locaux en faveur de l’Origine France. Le premier d’entre eux se déroulera dans les 99 halles du grossiste le 24 mars. Il réunira tous les partenaires de la Charte.

(1) L’Umih, le GNI, Metro France, la CGAD, la FNSEA, JA, FNB, FNP, CFA, Légumes de France, La Coopération Agricole, la FEEF, l’Ania.

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex