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14/03/2022

Charte Origine France : la part des produits français progresse en RHD

Au Salon International de l’Agriculture, les signataires de la Charte Origine France ont dressé le premier bilan de leur action commune pour augmenter la part de produits français au sein de la restauration indépendante.

Initiée par Metro France en 2020, la Charte Origine France, désormais signée par 13 acteurs (1) de la  restauration hors domicile, veut renforcer sur tous les territoires le lien entre les producteurs, les petites et moyennes entreprises,  les coopératives, les entreprises de transformation, le grossiste et les restaurateurs. Objectif : promouvoir la qualité des produits des terroirs français et soutenir le développement des filières. Elle  se traduit par la mise en place d’actions concrètes en lien avec une demande croissante de la part du consommateur sur la qualité et sur l’origine des produits qu’il consomme.

Lire aussi : L’Umih et le GNI signent la Charte Origine France lancée par Metro

Progression au rayon boucherie
Malgré la  crise sanitaire, la part de produits français sur l’ensemble des produits vendus en boucherie par Metro France auprès de sa clientèle professionnelle  progresse de 2 points (soit 62,94 % d’origine France au total).  Sur ce même segment, le steak haché et les tartares sont 100 % français, comme les œufs et le lait. Sur d’autres espèces, des efforts restent à mener pour renforcer les approvisionnements origine France.

Pour les  fruits et légumes, dans la période saisonnière, seuls les produits français sont mis en avant. Le totalité  des pommes de terre filière sont produites en France.  « De nombreuses initiatives sont également lancées pour développer de nouvelles offres de fruits et légumes répondant aux attentes de la restauration » précise le communiqué de presse.

Rendez-vous le 24 mars
Les signataires ont prévu d’organiser des événements locaux en faveur de l’Origine France. Le premier d’entre eux se déroulera dans les 99 halles du grossiste le 24 mars. Il réunira tous les partenaires de la Charte.

(1) L’Umih, le GNI, Metro France, la CGAD, la FNSEA, JA, FNB, FNP, CFA, Légumes de France, La Coopération Agricole, la FEEF, l’Ania.

 

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