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23/03/2022

Vytal veut imposer sa solution d’emballages réutilisables en France et en Europe

Originaire de Cologne en Allemagne, la startup a séduit plus de 250 000 utilisateurs et 2 000 restaurants, cantines et épiceries et  s’est implantée dans d’autres  pays européens comme la France et l’Autriche.

Alors que ses  contenants réutilisables ont remplacé plus de 3 millions d’emballages jetables en Europe, la jeune pousse allemande Vytal annonce avoir réalisé un tour de table de série A de 10 M$. Le nouveau capital servira à renforcer durablement sa position de leader sur le marché européen en développant son réseau de partenaires, en améliorant sa plateforme technologique et en développant de nouvelles activités explique-t-elle dans un communiqué. En France où elle s’est implantée par le biais de son rachat de Milubo en juillet 2021, Vytal compte 100 commerces (restaurants, coffee shops, épiceries, boulangeries),  5 cantines, un aéroport (Lyon) et  2 traiteurs utilisateurs de ses contenants réemployables et de sa solution logicielle de traçabilité. Des recrutements sur des postes commerciaux, opérationnels et marketing ainsi que l’achat de contenants supplémentaires lui permettront de poursuivre son déploiement hexagonal.

Pas de consigne
En polypropylène (bols, gobelets, boîtes à pizza), en verre (gamme so Urban de Arcoroc) ou en  inox (boîtes à sushis), ces emballages lavables standardisés ne sont pas consignés. Les clients les empruntent gratuitement pour une durée maximale de 14 jours via une appli ou une carte de membre. Les retours peuvent être effectués dans tous les commerces partenaires via des machines de retour, des boîtes de retour low tech, dans les entreprises et les collectivités ainsi que les services de livraison. Vytal affiche un taux de retour de 99 % des ses contenants sous 14 jours, en moyenne entre 3 et 4 jours et estime son dispositif plus performant qu’un système de consigne classique. « S’il ne rapporte pas le contenant au bout de 14 jours, le consommateur paie une pénalité de 10 € pour un bol et 4 € pour un  gobelet » précise Jordan-Paul Bon,  DG France de Vytal et créateur de Milubo.

Assumé par le restaurateur, le coût financier se répartit entre une mise de 150 € (onboarding, formation, marketing) et une facturation à l’utilisation de 0,1 € à 0,2 € par contenant. Le professionnel lave les contenants ou externalise cette tâche auprès de prestataires. Aux enseignes qui veulent utiliser leurs propres contenants avec une consigne, Vytal peut fournir uniquement la brique traçabilité. Et « tous les clients et restaurateurs peuvent voir leur impact environnemental en direct dans l’application, nous les renseignons sur  le nombre d’emballages évités et l’impact de la communauté en kg de déchets évités » poursuit Jordan-Paul Bon.

Un marché en plein essor
L’obligation pour la restauration rapide de servir les plats à consommer sur place dans de la vaisselle réutilisable au 1er janvier 2023 promet une croissance significative pour le marché des solutions réutilisables dans les prochains mois. En France mais aussi en  Europe où le Portugal, l’Irlande ou l’Allemagne adoptent également des lois pour accélérer la sortie du plastique à usage unique.« Actuellement, le marché allemand est le leader absolu de la mise en œuvre du réemploi des emballages. (…) Avec nos investisseurs internationaux, nous voulons utiliser notre plateforme existante et notre expérience pour faire du réemploi la norme pour la consommation à emporter et la livraison de plats et boissons en Europe », déclare Tim Breker qui a dirigé la levée de fonds de l’équipe fondatrice.

 

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