| Accueil |

29/08/2022

France Boissons passe ses camions au biodiesel à Montpellier, Marseille et Nice

Le biocarburant est obtenu à partir d’huiles de fritures usagées.

Le leader de la distribution de boissons et de services sur le marché de la Consommation Hors Domicile (CHD)  s’inscrit dans une trajectoire de zéro nette émission à l’horizon 2040.

En parallèle de se doter de  véhicules électriques (10 camions électriques sillonnent 10 villes de France depuis début 2022)  France Boissons a choisi de faire rouler au  biodiésel les camions de ses sites de Montpellier (34), Marseille (13) et Nice (06). D’ici la fin de l’année, 12 sites supplémentaires seront également équipés pour s’alimenter en biocarburant sur le reste de l’hexagone. «  A terme, les sites France Boissons les plus importants auront migré vers le biodiesel d’ici 2025, avant une migration plus massive vers l’électrique » résume l’enseigne.

Le biodiésel est fabriqué par la société Altens à partir des huiles alimentaires usagées et des graisses animale collectées le distributeur auprès de ses clients CHR grâce à un partenariat avec la société Quatra. Selon France Boisson, « ce carburant alternatif permet de réduire de 83% les émissions de CO2 par rapport à un carburant classique. »

En 2021, France Boissons est devenue la  première entreprise distributrice de boissons à s’engager doublement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le programme « Engagements Volontaires pour l’Environnement «  via les dispositifs Objectif CO2 pour sa flotte propre et FRET21 pour ses achats de transport, et ce pour 3 ans, explique l’enseigne dans un communiqué. Une première étape pour le Groupe Heineken qui vise le zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040. Ses démarches menées pour réduire son empreinte carbone liée au transport –  formation des chauffeurs à l’écoconduite, équipement des véhicules avec une télématique embarquée pour optimiser les tournées et limiter les nuisances – ont permis au distributeur de réduire sa consommation en carburant de 8 % au 100 km en 2021 par rapport à 2020, bien que l’activité ait augmenté de 7% sur cette période.

Lire aussi : France Boissons annonce une marketplace de produits bio et locaux pour septembre

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex