| Accueil |

21/10/2022

Réemploi – Tremplin a sélectionné Rieber, Matfer-Bourgeat et Arc pour abandonner le plastique dans les cuisines centrales de ses membres

Pour la cuissone sous vide par immersion,le Syrec teste les bacs inox fermés par un couvercle doté d’un joint étanche et d’une valve de marque Rieber. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Le  1er janvier 2025, les contenants de cuisson, réchauffe et service en plastique seront interdits en restauration collective scolaire et universitaire ainsi que les établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans.

Créé en février 2022  pour  favoriser la recherche et développement auprès des industriels et obtenir les meilleurs tarifs, le groupement de commandes Tremplin constitué du Siresco, le Sivu Bordeaux – Mérignac, le Syrec, les villes de Nantes (44), Rennes (35) Toulouse (31),rejoints cet été par la ville de Tours (37) et le département de Seine-Saint-Denis, annonce avoir sélectionné 3 partenaires industriels. Les premiers appels d’offre ont permis de sélectionner Rieber, Matfer-Bourgeat et Arc qui accompagneront ces cuisines centrales durant 4 ans  dans leur transition vers le réemploi et la suppression du plastique, les deux premiers avec leurs bacs gastronormes en inox et leurs couvercles étanches, le troisième avec ses bacs en verre.

Lire aussi :
Réemploi – 6 grandes cuisines centrales créent le groupement de commandes «Tremplin »

Menés  à grande échelle dans les cuisines et les restaurants scolaires des membres de Tremplin, les tests seront poursuivis jusqu’en juin 2023. Objectif : mieux identifier les besoins et les contraintes, de valider les prototypes proposés par les sociétés partenaires et avancer avec eux sur des solutions garantissant la sécurité sanitaire des repas et permettant l’automatisation et la mécanisation. Les prochains marchés passés par Tremplin concerneront l’automatisation du conditionnement, la traçabilité et l’optimisation de la logistique pour la livraison et la récupération des contenants afin d’assurer une boucle complète de réemploi en limitant les impacts environnementaux.

Lire aussi :
Fin du plastique à usage unique en restauration collective : « Il n’y a pas de solution miracle mais des pistes consolidées », Christophe Hebert, président de l’Agores

Le groupement de commandes Trempli, représente un total de 3,6 millions d’habitants soit la confection de 198 500 repas par jour et 30 millions de repas par an.

Le Siresco a introduit des bacs en verre sur plusieurs services scolaires. ©Restauration21

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex