08/02/2026
Hobart place l’impact écologique au cœur de sa nouvelle gamme de lave-vaisselle à capot
Présentée le 28 janvier dernier à Paris, la nouvelle offre d’équipement a été conçue pour accompagner les professionnels dans leur recherche de performance, de fiabilité et de maîtrise des coûts d’exploitation.
C’est après avoir sondé 150 professionnels de la restauration commerciale et collective, du bar et de l’hôtellerie, qu’Hobart a imaginé sa nouvelle génération de lave-vaisselle à capot AMX–AUP. « Nous voulions bien comprendre leurs problématiques quotidiennes, leurs usages et besoins et leurs contraintes opérationnelles, ainsi que l’intérêt qu’ils portaient aux différents attributs d’un tel appareil », explique Franck Jobelot, directeur de la business unit Équipement. Reflet de ces retours clients, cette gamme présente des innovations sur les 4 sujets qu’ils ont jugés les plus importants: la rentabilité, la facilité, le design et les économies d’énergies.
Les machines offrent un gain de temps précieux et une efficacité optimale, avec une prise en main intuitive, d’excellents résultats de lavage et une grande facilité de nettoyage. « C’était une forte demande des utilisateurs, comme le relevage automatique du capot proposé en option, pour un meilleur confort au quotidien», précise Héloïse Galfré, responsable marketing. Un cycle d’auto-nettoyage a ainsi été ajouté avant la vidange. L’intérieur a été optimisé pour faciliter l’utilisation et améliorer la qualité de lavage. La nouvelle poignée, le bouton unique et l’écran tactile couleur participent à la premiumisation du design et de l’expérience utilisateur.
Lire aussi : Hobart implante l’IA dans son lave-vaisselle à convoyeur
Réduire les dépenses d’énergies et de ressources
Parmi les priorités dévoilées par l’étudese trouvait donc la réduction des dépenses énergiques et des ressources, qui améliore la rentabilité de l’appareil. « Nous proposions déjà les machines les moins consommatrices d’eau sur le marché, mais nous avons encore amélioré les choses », glisse Elina Maisse, cheffe de produit Petites Machines .Les appareils nécessitent dorénavant 1,8L d’eau par cycleen moyenne, contre 2L auparavant.
Le nouveau système Vapostop ER, qui récupère l’énergie de la vapeur pour préchauffer l’eau de rinçage, grâce à un échangeur eau‑air, permet quant à lui d’économiser 10 % d’énergie. En option, l’utilisation de l’énergie des eaux usées chaudes pour préchauffer l’eau propre procure 15 % d’économies supplémentaire. Facilement démontable, le bras de lavage a été repensé avec, parmi les bénéfices, la réduction des consommations d’eau, d’énergie et de produits lessiviels. Notons que ces appareils sont connectés, ce qui permet de suivre les courbes de consommation via un smartphone.
Ces nouveautés s’ajoutent à de nombreuses fonctionnalités existantes, dont la fermeture du capot sur les 4 côtés qui permet de conserver la vapeur chaude résiduelle et d’économiser jusqu’à 3 kW/h. Le système de triple filtration au départ du cycle réduirait quant à lui de 30 % la consommation d’eau, d’électricité et de détergent.Et pour sa gamme premium Premax, le fabricant offre une évacuation automatique des déchets pour éviter les blocages, économiser de l’eau et protéger l’environnement ; ainsi qu’un cycle intensif avec vapeur et un programme à haute pression, pour des nettoyages encore plus efficaces.
Anthony Thiriet
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.







