27/03/2023
« Du zéro déchet au reconditionnement des équipements, les restaurants devront être à l’avant-garde de l’écoresponsabilité »
Intitulée «Horizons 2030, des restaurants en transition » l’étude, réalisée par Socio Vision pour le Geco Food Service et présentée le 22 mars, prend la mesure des mutations en cours pour la RHD et ses fournisseurs.
Partant du constat que le covid a constitué un élément signifiant par rapport aux usages et que la RHD doit impérativement s’adapter, l’enquête pose la question « Quels seront les arbitrages des consommateurs entre compression de pouvoir d’achat et envie de se faire plaisir au restaurant ? » Parmi les grandes tendances décryptées, l’écoresponsabilité ouvre des champs d’actions pour les professionnels. 64 % des consommateurs se déclarent en quête de propositions écoresponsables selon l’enquête.
« Du zéro déchet au reconditionnement des équipements, les restaurants devront être à l’avant-garde de l’écoresponsabilité », résume Joséphine Copigneaux, vice-présidente du collège équipements services et hygiène du GECO Food Service. Impact zéro, ré-use, anti-gaspi, sourcing local, les sujet sont nombreux pour une nouvelle génération de chefs aptes à s’appuyer sur des outils digitaux pour réduire à la fois leur impact environnemental et leurs coûts.
L’optimisation des budgets, la transparence et le suivi qualité, l’absorption des coûts tout en proposant une offre qualitative à un prix acceptable, la digitalisation, l’ergonomie des matériels constituent autant de défis pour les professionnels.
« S’assurer que la restauration reste dans la course »
« Pour nos entreprises du food service, il s’agit à la fois de proposer un accompagnement aux pratiques de la transition écologique, de déployer des solutions issues de l’économie circulaire et ainsi s’assurer que la restauration reste dans la course » souligne Laurent Repelin, président du Geco Food Service. « En ce moment nos entreprises sont dans une situation de contraintes vis-à-vis de ces nombreux défis. Mais ce sont des sujets vitaux pour elles. Les engagements de neutralité carbone sont impulsés par les directions générales et les actionnaires » complète Michel Sanson qui prendra la présidence de l’association en juin prochain.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.