| Accueil |

03/07/2023

Retour sur la loi Agec à l’Assemblée générale du Snarr

Esther Kalonji, Déléguée générale, et Romain Girard, Président du Snarr. ©Restauration21

Le Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide a tenu son AG le 30 juin à Paris.

Les chiffres de la restauration rapide sont bons. Selon Gira Food Services, la restauration rapide a servi 1,85 milliard de repas en 2022, soit un CA de 13 Mds€ HT. Et surtout, elle enregistre une poussée d’activité de 22 %, absorbant 1/3 des prestations servies en restauration commerciale. De quoi (re)donner le sourire aux professionnels dont les nerfs sont mis à dure épreuve entre l’application de la loi Agec, l’inflation énergétique et la pénurie de la main-d’œuvre.

« Premier jalon »
Petit rappel : depuis le 1er janvier 2023, la loi Agec impose aux restaurants de plus de 20 places assises de servir dans de la vaisselle réutilisable les clients qui consomment sur place. Si le Snarr précise dans son bilan d’activité « accompagner les adhérents dans le déploiement de la vaisselle réemployable pour la consommation sur place », les pouvoirs publics semblent bien décider à maintenir la pression comme le donnent à penser les propos de la  Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme diffusés dans un message vidéo lors de l’AG. « La loi Agec est le premier jalon. Nous devons aller plus loin par rapport au défi écologique. L’emploi et l’écologie sont 2 enjeux majeurs pour notre pays » a déclaré Olivia Grégoire. Rappelons également qu’en avril dernier,  le ministère de la Transition écologique annonçait que 40 enseignes de restauration rapide devraient être conformes à la loi Agec à la fin juin.

Lire aussi : Vaisselle réutilisable : 40 enseignes de restauration rapide devraient être conformes à la loi Agec à la fin juin

Sur le terrain,  la réalité n’est pas aussi simple. « Se projeter dans le monde de demain n’a jamais été aussi compliqué, les défis sont énormes » témoignait  Carole Fleurant, franchisée KFC (Annecy) lors de la table-ronde, ajoutant avoir « une grosse inquiétude par rapport à l’énergie ». Cependant, si l’inflation et la baisse des marges ralentissent les investissements, « la hausse de l’ordre de 40 % des investissements liés à Agec est absorbable même avec des marges en baisse » tempérait Nicolas Bouzou du cabinet de conseils Astéres.

Parmi les autres sujets traités par la Commission environnement du Snarr : la sobriété énergétique, le suivi de la mise en place de la filière REP emballages de la restauration.

Lire aussi : Quels seront les emballages concernés par la REP Emballages restauration ? Le projet d’arrêté est en consultation jusqu’au 7 juillet

Lire aussi : Sobriété énergétique : le Snarr annonce ses objectifs dans une charte de 15 engagements

 

LE  NOUVEAU BUREAU
Président : Romain Girard (McDonald’s France) ;
Vice-présidents : Mathieu Rabaud (Class’croute) et Alexandre Simon (Burger King France) ;
Secrétaire : Pierre Laurans (231 Développement) ;
Trésorier : Stéphane Klein (Pret A Manger).

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex