| Accueil |

27/05/2024

Uzaje lance Hygie, un outil d’aide à la décision pour choisir entre le lavage internalisé ou externalisé

Les calculs sont ajustés en fonction du type de contenants, des quantités à traiter et de l’ensemble des données d’entrées renseignées.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 18 mois de R&D ont été nécessaires pour mettre au point cette solution conçue en collaboration avec des experts de la construction, de la restauration et du transport.

Pour aider les professionnels de la restauration commerciale et collective confrontés à la mise en œuvre du réemploi de leurs contenants, Uzaje met à leur disposition Hygie, un outil destiné à les aider à choisir entre le lavage internalisé et le lavage externalisé. Objectif : apporter une vision experte dans une logique d’optimisation économique, logistique et humaine en fonction en fonction du type de contenants, des quantités à traiter et de l’ensemble des données d’entrées renseignées. Sont également pris en compte dans la modélisation les paramètres telles que les ressources humaines, le matériel de lavage existant ou non, la surface disponible, la consommation d’énergie ou de consommables, la logistique.

Lire aussi : Le réemploi au bout des tunnels

« Les avantages sont multiples : une transparence totale sur les coûts opérationnels, une optimisation des processus de lavage et une vision claire des économies potentielles, que ce soit en internalisant ou en externalisant le lavage » précise-t-on chez Uzaje.

Lire aussi : Uzaje lève 4 M€ pour déployer ses solutions industrielles de réemploi des contenants alimentaires

Le  bilan obtenu compare les principaux postes d’analyses quantitatifs et qualitatifs. Le budget annuel d’exploitation qui comprend la masse salariale, les fluides et énergies, les prestations ainsi que les amortissements sur les investissements sont détaillés. Pour le scénario externalisé, s’ajoute le coût de la logistique au-delà du coût de lavage par contenant.

Acteur de l’économie circulaire créée en 2019, Uzaje exploite actuellement deux centres de lavage industriel à Neuilly-sur-Marne (93) et à Avignon (84) qui emploient une quarantaine de personnes. L’entreprise poursuit son développement à l’échelle nationale et bientôt européenne.

La lecture des résultats se divise en 2 parties : le scénario d’internalisation et celui d’externalisation.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex