27/01/2025
Ridel Energy, Adiamas et Louis Tellier remportent la 5ème édition des Trophées VALO RESTO PRO®

Les lauréats et les membres du jury sur la scène du Sirha Food Forum.©GLevents
RETOUR DE SIRHA LYON 2025 – Les Trophées VALO RESTO PRO®, créés en 2016 par Synetam et Ecologic, récompensent les démarches et les engagements environnementaux liés à l’économie circulaire dans la filière des équipements pour la restauration et les arts culinaires.
Le jury composé de représentants du Synetam, CINOV Restauconcepteurs, FCSI France, Resto France Experts, SNEFCCA, Restau’Co, UDIHR, GHR, Ecologic et Sirha Food a attribué le Trophée de la « Meilleure initiative environnementale » à la société Ridel Energy. La société Adiamas a remporté un Trophée spécial « Process industriel » et la société Louis Tellier un Trophée spécial « Démarche de progrès RSE ».
Ridel Energy a développé un récupérateur compact de chaleur sur groupe froid. Un format compact avec un volume de 100 litres pour des professionnels de la restauration collective. Destiné aux petits espace, l’équipement permet de capter la chaleur rejetée par un groupe froid afin de produire de l’eau chaude sanitaire sans consommation électrique. Cette démarche de conception est le résultat du travail du BE interne de l’entreprise, de l’appui de l’atelier de fabrication et des retours des équipes terrains à l’écoute des demandes clients. Cette installation permet de produire de 250 litres à 500 litres d’eau chaude sans utiliser d’électricité.
La société Adiamas, qui fabrique des lames et des disques en acier Inoxydable pour tous types de préparateurs culinaires domestique ou professionnels, a été récompensée pour son initiative vertueuse visant à réduire son empreinte environnementale. La production de ces composants à pouvoir de coupe sont consommateurs d’eau lors des phases de polissage électrolytique et produisent des effluents. Faisant suite à des études et des investissements lourds, Adiamas a modernisé son outil de production pour juguler ses rejets de boues en milieu naturel. Depuis le déploiement de cette nouvelle solution, 95 % des effluents traités sont réutilisables, 2 375 m3 d’eau sont économisés et 41 tonnes de boues d’hydroxydes évitées.
Le jury a été sensible à la mise en place d’une démarche RSE (Iso 26000) par l’entreprise Louis Tellier, spécialiste de la préparation culinaire et de la fabrication des ustensiles et moules à pâtisserie. Pour répondre à de nouveaux enjeux sur son marché, elle a travaillé sur la diminution de son empreinte carbone en captant un actionnariat sensible à ces valeurs. Cette stratégie a pour effet la réindustrialisation des sites en France et de sourcer davantage de sous-traitants régionaux. En complément, Louis Tellier a réalisé des investissements dans les logiciels de conception et dans la formation de ses collaborateurs pour mieux produire au siège. À travers cette démarche globale, l’entreprise a réalisé une réduction de 53% de sa consommation énergétique, une optimisation de ses ressources matière et atteint un taux de 80% de recyclage de ses déchets de fabrication.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.






