28/04/2025
La filière des CHR s’engage sur un plan de sobriété hydrique

A l’occasion du 2e anniversaire du plan Eau, Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, a renforcé les engagements du secteur tourisme. ©Restauration21
Les fédérations professionnelles porteront leurs engagements volontaires auprès de leurs réseaux respectifs.
Jeudi 24 avril, les organisation professionnelles – GHR, GNC, UMIH , FNHPA, FNRT- représentatives des filières de l’hôtellerie-café-restauration, l’hôtellerie de plein air et des résidences de tourisme et des villages vacances, ont signé un plan de sobriété hydrique, élaboré sous la coordination de la Direction générale des entreprises (DGE) et de la Confédération des acteurs du tourisme (CAT), aux côtés du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, des collectivités locales et des Agences de l’eau. Egalement conviés par Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, les représentants des professionnels des domaines des sports et activités de pleine nature ainsi que des espaces de loisirs, d’attractions et culturels, se sont également engagés sur des plans d’actions sectoriels. Tous s’inscrivent dans l’objectif national de réduction de 10 % des prélèvements d’eau d’ici 2030 et sa signature intervient dans la continuité du Plan Eau lancé en 2023.
Lire aussi : Eau : les professionnels s’engagent à réduire a minima de 10 % leur consommation d’ici 2030
Selon une étude de la Direction générale des entreprises menée en 2024, les activités touristiques représentaient 335 millions de m³ de prélèvement en eau chaque année. 59 % du prélèvement est associé au secteur de l’hébergement, même si, en fonction du positionnement de l’établissement sur le marché, et des usages de l’eau associés aux différentes typologies d’hébergement, d’importantes disparités existent à l’intérieur de la filière.
La restauration ressort comme le deuxième poste de prélèvement de la filière (27 % ; 89 millions de m³) en raison du nombre d’acteurs concernés (petits acteurs très diffus) et de la forte activité du secteur, alors que le volume moyen prélevé par établissement reste faible.
Les plans de sobriété hydrique signés par les professionnels visent à :
– Identifier des leviers concrets pour renforcer la sobriété hydrique et fixer des objectifs ambitieux à l’échelle de chaque filière ;
– Structurer la gouvernance autour de la gestion de l’eau en désignant des référents dédiés et en renforçant la coordination avec les acteurs institutionnels et territoriaux ;
– Faire de la donnée un véritable outil de pilotage, en développant la mesure, le suivi et l’analyse des consommations pour mieux cibler les actions ;
– Déployer des outils de sensibilisation, d’accompagnement et de formation à destination des professionnels et des clients, afin de faciliter le passage à l’action ;
– Concilier performance économique et transition écologique, en contribuant à la réduction des charges des entreprises tout en renforçant la durabilité des modèles touristiques.
25 structures accompagnées pour une meilleure gestion de l’eau
Présentés par Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, à la suite des signatures et dans le cadre d’un évènement « Tourisme & préservation de la ressource en eau », 25 lauréats ont été retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) piloté par Atout France. Ils qui pourront bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 50 000 € et d’un accompagnement d’Atout France pendant 12 mois. Il s’agit de :
Auvergne-Rhône-Alpes :
– Domaine de Marlioz – Par le comportement des consommateurs et l’innovation technologique, réduire de 20% la consommation d’eau d’ici trois ans.
– MMV – Diagnostic exhaustif des usages de l’eau de trois établissements représentatifs de cet hébergeur.
– Syndicat Mixte Espace de Restitution Grotte Chauvet Ardèche – Chauvet II : vers un site touristique sobre en eau potable.
– CPIE Clermont-Dômes – Un accompagnement et une formation sur la gestion de l’eau pour la moitié des hébergements adhérents.
– Agence de développement touristique de l’Ardèche – Observation de la consommation en eau et sensibilisation des acteurs du tourisme du bassin versant.
Bretagne :
– Route des Pingouins, Société Delphes – Diagnostic et plan d’action pour une meilleure gestion de l’eau sur le Golf de la Baie de Morlaix.
– Dinan Agglomération – Objectif -10% : Dinan Agglomération accompagne les acteurs touristiques vers la sobriété en eau.
– Union Bretonne de l’Hôtellerie de Plein Air – Une massification des bonnes pratiques de préservation de la ressource en eau pour un impact significatif.
Hauts-de France :
– Dunkerque Marina – Mise en place d’un système de gestion connectée pour les fluides du port de plaisance.
Nouvelle-Aquitaine :
– Société du Parc du Futuroscope – Diminution des consommations et gestion intégrée des eaux pluviales sur le Parc du Futuroscope.
– CDT Dordogne / Tourisme Creuse / Corrèze Tourisme – Un partenariat entre trois ACT/CDT pour accompagner les prestataires touristiques en matière de gestion de l’eau.
– Fédération Départementale d’Hôtellerie de Plein Air de Charente Maritime – Un parcours d’accompagnement pour 30 établissements touristiques en Nouvelle-Aquitaine.
Occitanie :
– Le Grau du Roi Développement – Diagnostics des réseaux et sensibilisation au camping de l’Espiguette.
– Groupe Cité Hôtels – Un objectif de réduction de 20% de la consommation d’eau dans cinq ans pour cet hébergeur touristique.
– Fédération d’Hôtellerie de Plein Air d’Occitanie – Des campings pilotes pour initier le changement auprès des 900 adhérents d’Occitanie.
Pays de la Loire :
– Solutions&co – Coachings de projets d’économie d’eau dans un échantillon pilote de 20 campings et 5 centres nautiques.
Provence-Alpes-Côte d’Azur :
– Elijo Swing – « Carbiogreen » : un programme de rétention en eau par le « biochar » pour les gazons sportifs naturels.
– Homair Vacances – Un objectif de réduction de la consommation d’eau de 15% dans les campings accompagnés.
Ile-de-France (réseaux avec échelle nationale) :
– The Originals Hotels – Des préconisations de gestion de l’eau auprès de plusieurs établissements pilotes pour sensibiliser l’ensemble du réseau.
– Best Western – Un accompagnement à la sobriété en eau d’au moins 40 établissements pilotes grâce au diagnostic et à la formation.
– Fédération nationale des résidences de tourisme appart hôtels et villages de vacances – Neuf résidences sélectionnées pour éradiquer les fuites et renforcer la formation du personnel.
– Teragir – Un accompagnement des hébergements touristiques pour un objectif de diminution de 15% de la consommation d’eau
Outre-Mer :
– Fédération Ile des pins tourisme & acteurs économiques – Face aux menaces de pénurie, des propositions de solutions pérennes pour les établissements touristiques de l’île.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.






