07/07/2025
Elis signe un tablier et une veste de cuisine en textile 100 % recyclé

Claire Bottineau est la directrice RSE de l’entreprise Elis. ©Restauration21
Le leader français des services de la location-entretien du linge et vêtement professionnels ambitionne de recycler 80 % de ses textiles en fin de vie d’ici à fin 2025.
Alors que les élus se sont emparés du sujet de la fast-fashion, Elis met en avant sa gamme Workwear to Workwear, un tablier lancé il y a 2 ans et une veste de chef plus récemment, 100 % recyclés, composés de 40 % de polyester recyclé (issu de bouteilles en PET) et de 6 0% de ses propres textiles usagés. Car c’est dans le gisement des vêtements de travail qu’elle propose en location-entretien, que la marque puise une fois ceux-ci arrivés en fin de vie.
Patron innovant
Qualifié de « zéro gâchis », le tablier est le premier produit du loueur spécialement conçu pour ne générer aucune chute de tissu lors de sa confection grâce à un patron innovant. Sa production émet 60% kg de CO2 en moins que la fabrication en Asie d’un tablier standard et représente une consommation d’eau diminuée de 90 % selon la marque.
Les pièces du tissu confectionnées sur les métiers à tisser de l’entreprise vosgienne Le Jacquart Français (filiale d’Elis), sont assemblées dans une usine du groupe située en Estonie. Un petit logo placé sur le devant du vêtement indique sa composition. Des polos et t-shirts devraient bientôt compléter l’offre.
Levier d’innovation et d’opportunités
« Elis recycle 79,6 % de ses textiles en fin de vie, en chiffons, en isolant et depuis 2 ans également pour produire sa propre gamme de textile, souligne Claire Bottineau, directrice RSE chez Elis. Sur ‘le textile to textile’, nous commençons à avoir des volumes qui nous permettent d’envisager sortir de notre projet pilote, de booster notre processus de production et d’étoffer notre collection. Ce qui prouve qu’un autre modèle est possible et que l’économie circulaire est un levier d’innovation et d’opportunités. A un moment, ce tablier repartira lui aussi dans la boucle du réemploi ».
Elis dont le modèle d’affaires repose sur l’économie de la fonctionnalité annonce pour 2024 un CA de 4 573,7 M€ dont 1 354,6 M€ en France où elle dispose de 84 usines et 54 centres (sur 487 répartis dans 30 pays). Un modèle qui permet, selon une étude menée par le blanchisseur industriel, de parvenir à 35% de réduction des émissions de CO2 et 60% de réduction de la consommation d’eau par rapport à un modèle d’achat et d’entretien d’un vêtement de travail.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.






