20/01/2026
La RSE selon… Carine Legoux, directrice RSE de Bertrand Hospitality
Écrit par Anthony Thiriet, cet article inaugure une nouvelle rubrique du Magazine de Restauration21, « La RSE selon… »
Une vision pragmatique de son métier qui repose sur la data et la réalité économique et sociale.
Sur le terrain de la RSE, Carine Legoux se démarque. Pas question, pour elle, d’être un contre-pouvoir éthique aux directions économiques: les missions doivent s’intégrer pleinement aux stratégies de l’entreprise. « Si une démarche RSE n’est pas imbriquée au business, ni ancrée dans le fonctionnement opérationnel, elle ne peut pas être efficace », assure celle qui a motivé la direction générale du Groupe Bertrand à créer un poste dédié début 2019.
Elle pense que les projets RSE doivent être concrets et peuvent améliorer les marges. « Il faut toujours aborder l’aspect économique pour capter l’attention d’une direction générale, financière ou opérationnelle », explique la membre du Codir de Bertrand Hospitality, rattachée à sa directrice générale et intégrée aux comités RSE du groupe.
La data au cœur des stratégies
L’outil pour y parvenir ? La data! Cette diplômée de l’ESCP Europe ayant fait ses armes dans la restauration fait reposer une grande partie de son action sur les chiffres et indicateurs. « Ils permettent de mesurer les efforts réalisés et l’impact de chaque opération, et de comprendre certains processus pour les améliorer. » Impossible de fixer des objectifs précis et justes sans statistiques, selon elle. Plus important: c’est la data qui permet d’échanger avec les partenaires financiers. « C’est en collaborant avec eux de façon rationnelle que l’on peut vraiment faire bouger les lignes! » lance la quarantenaire.
Carine Legoux aime prendre l’eau comme exemple, « cette ressource peu onéreuse qu’on ne surveille pas alors qu’elle est essentielle ». Elle s’attèle à récupérer et consolider de la data sur ce sujet, pour pointer du doigt des problèmes et amorcer des évolutions utiles pour la planète et pour l’entreprise. « Les consommations moyennes de nos restaurants vont de 20 à 70 litres d’eau par couvert. Cet écart peut être réduit via des objectifs de management et des choix d’investissement. » Elle considère l’anti-gaspi comme un enjeu tant éthique qu’économique. Les 60 établissements de Bertrand Hospitality (1) engendrent en moyenne 100 grammes de nourriture gaspillée par couvert. « C’est 25 grammes de moins que la moyenne nationale, mais c’est encore trop! ». Pour progresser, il faut analyser le détail, via des tris manuels. « De ces statistiques précises pourront être déployées des actions efficaces ! » lance l’experte.
Du pragmatisme et de la résilience
Pour Carine Legoux, les questionnements RSE permettent d’anticiper des risques afin d’être plus résilient face aux crises. « Le tri des biodéchets est important pour l’écologie, mais aussi pour l’entreprise, car le ramassage des ordures ménagères coûtera de plus en plus cher. » Et si les produits labellisés – comme le lait Max Havelaar – engendrent des surcoûts, « ils soutiennent des filières et protègent le savoir-faire gastronomique français. » Pour elle, « certaines décisions n’ont pas de bénéfice immédiat, mais sont des investissements sur le long terme. »
Elle précise encore que l’adaptation anticipée à la législation – sur le handicap par exemple – permet d’éviter ou de réduire les amendes. « Derrière le devoir, il y a une réalité économique ! »
En parallèle à cette approche très pragmatique de son métier, la directrice RSE sait aujourd’hui qu’« il faut faire preuve de patience et d’optimisme face aux freins et aux blocages en entreprise ». Et qu’il est primordial de « comprendre et considérer la complexité du travail de chacun pour que les changements puissent se faire vraiment et durablement. » Là encore, c’est très concret !
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.







