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23/10/2013

Les distributeurs-grossistes en boissons s’attaquent à la gestion des emballages “perdus”

FNBLes distributeurs-grossistes en boissons assurent auprès de
leurs clients  des CHR la collecte des
emballages re-remplissables (aussi appelés "consignés"). Fûts métalliques
en inox, bouteilles en verre consignées, ils les acheminent auprès des
conditionneurs en vue de leur réutilisation.  La consignation de ces deux formats permet
d'économiser l'équivalent de 500 000 tonnes de déchets par an. En parallèle,
les établissements du circuit CHD utilisent des emballages boissons perdus (verre, PET, carton, canette en acier), c'est à dire à usage
unique, qui finissent à la poubelle dans les déchets ménagers, au mieux dans
un bac de collecte adapté à la nature de l'emballage, pour le verre par exemple. Plusieurs milliers de tonnes par
an sont prises en charge par le service public, soit, selon l'ADEME, 85 % des
emballages perdus de boissons.

 

La Fédération nationale des boissons (FNB) engage une réflexion sur  la reprise des emballages de boissons perdus auprès
de ses clients via la logistique retour déjà mise en oeuvre pour la récupération
des emballages réutilisables et sur leur envoi vers leurs filières de
recyclage.  Jusqu'à 400
000 tonnes d'emballage dit perdus pourraient être repris en logistique retour à
l'échelle nationale. "Nous lançons le service et il appartient a chaque
entreprise de définir son offre de service
" souligne Laure Bomy, directeur
général de la FNB.

 

Le circuit de reprise et de reconditionnement des emballages
en CHD représenterait, selon la FNB, entre 2 et 3 milliards de rotation
d'emballages par an.  La FNB mise sur 150
entreprises engagées dans un service de reprise de tout type d'emballage de
boissons d'ici à 3 ans, selon les engagements affichés sur 2014-2016 dans sa
première Charte Développement Durable.

 

Co-financée par la FNB, l'ADEME et Adelphe (filiale
d'Eco-Emballage), une étude montre que la facture s'élèverait à 51 M€ environ pour  collecter et traiter la
totalité du gisement estimé des déchets de boissons perdus via la logistique retour. Un coût à la charge de la filière CHR mais qui pourrait être inférieur au coût engendré par la collecte en porte à porte par les collectivités. Ce qui
selon Laure Bomy devrait se traduire soit par des
économies financières pour les professionnels en regard des sommes dépensées actuellement pour la reprise des
déchets de boissons, soit par des gains  en matière de  temps consacré à leur  tri  et
à leur gestion. " L'enjeu se
positionne sur le long terme et non en termes d'économies pour tel ou tel
acteur
" souligne-t-elle.

 

Télécharger l'étude d'impact

 

Légende photo :

Les
membres du Conseil d'Administration de la FNB et les présidents des
organisations syndicales des CHR (de gauche à droite) : Gilles
Amodru, Didier Cagé (Directeur Général de Distriboissons), Laure Bomy,
Gérard Le Bihan, Patrick Schoen (Vice-Président de C10), Jean-Jacques
Mespoulet, Jean-Pascal Montaner, Roland Héguy (Président de l'UMIH),
Gérard Guy (Président de la CPIH), Didier Chenet (Président du
Synhorcat), Claude Bréhat, Marc Roubaud.

 

Lire également sur le sujet :

"C10 planche sur la récupération du verre perdu",
publié le 02/07/2013

"Des broyeurs de verre chez Léon de Bruxelles",
publié le 02/01/2012

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