| Accueil |

22/04/2014

L’alimentation durable au cœur de la prochaine Exposition Universelle à Milan

Quelle société aura la délicate mission d'assurer la restauration du Pavillon France lors de l'Exposition universelle qui se déroulera à Milan du 1er mai 2015 au 31 octobre 2015 ? L'enjeu est de taille : l'événement qui rassemblera 144 pays, la FAO, les Nations Unies et l'Union Européenne, traitera pour la première fois de la sécurité alimentaire et de la diversité de l'alimentation. Un thème qui, espérons-le, devrait parler aux candidats : qualité, durabilité et accessibilité de la prestation pourraient être au rendez-vous. "La restauration doit s'inscrire dans la communication du bâtiment. Elle proposera une offre cœur de gamme" a précisé Alain Berger, le commissaire général français pour Expo 2015 à Milan lors de la conférence de presse de présentation du pavillon français. Le nom du candidat retenu sera connu à la mi-juillet. Dans la brasserie "à la française"  située au 2e étage, le dossier de presse annonce une "cuisine spectacle qui met en scène les cuisiniers et leurs savoir-faire", permettant un échange visuel et matérialisant la "dimension culturelle de l'alimentation".

 

 

Situé sur le site de 110 hectares,  aux portes de Milan, le pavillon français (20 M€) mettra en avant l'agriculture, la pêche et l'agroalimentaire français sur 3 600 m2  dont  2 000 m2 bâtis. Construit en bois du Jura (et démontable), le bâtiment représentera une halle ouverte sur l'extérieur. Il mettra en scène le savoir faire français en matière d'innovations et de cultures hors sols  : houblon en façade, culture en aquaponie sur le toit terrasse et en hydroponie dans le restaurant. Le parcours du visiteur démarrera  par un "jardin labyrinthe et luxuriant, illustrant la diversité des paysages français : cultures céréalières, élevage, polyculture, culture maraîchère. Sous le voute de la halle, il se retrouvera dans un espace tout à la fois grenier, cave, garde manger et cuisine. Animations, débats,  colloques lui seront proposés.

 

 

(Copyright : © CMC / XTU / STUDIO A. RISPAL)

www.france-milan-2015

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex