| Accueil |

26/11/2014

La ville de Rennes et 9 fournisseurs s’engagent à mettre plus de bio au menu de la restauration collective

UnnamedLa ville de Rennes (35) et 9 fournisseurs breton de produits bio – Triballat-Noyal, Biocoop Restauration, Manger Bio 35, BioBleud, Terra Libra, Terre Azur (Groupe Pomona), Ker Leg’, Messidor et Ame Haslé – ont signé le 24 novembre la charte régionale "Il fait Bio dans mon assiette". La municipalité, qui sert aujourd'hui  8 % de produits bio dans ses cantines scolaires et 4 % pour l'ensemble de sa restauration collective (cantine, EHPAD et restaurant administratif), souhaite atteindre le seuil de 20 % de produits issus de l'Agriculture  Biologique  d'ici à 2020. Pour l'année 2014-2015, cette part devrait croître de 4 %. La cuisine centrale produit tous les jours 10 000 repas en liaison froide.

 

"Pour atteindre notre objectif, nous allons progressivement systématiser l'introduction de certains produits en commençant par les productions locales, soit d'abord les légumes frais, les céréales et les laitages. D'ici la fin 2015 par exemple, les légumes frais seront achetés en priorité en bio",  explique Nadège Noisette, adjointe déléguée aux approvisionnements de la Ville de Rennes.

 

 

Selon l'élue,  3 exigences rendent  l'approvisionnement en produits bios locaux complexe : les quantités de denrées livrées à la cuisine centrale doivent être suffisantes pour réaliser tous les  repas,  ces denrées doivent être calibrée et  conditionnées de façon à pouvoir être travaillées à la cuisine centrale et, enfin, le code des marchés publics interdit l'usage de critères liés à la provenance géographique des produits. Nadège Noisette compte sur la charte pour "mieux échanger avec l'ensemble des acteurs de la filière autour de ces contraintes" et "mieux cibler (les, ndlr) besoins en fonction des capacités, des spécificités et des périodicités de productions bio locales".

 

La charte régionale "Il fait Bio dans mon assiette", mise en place par Initiative bio Bretagne, formalise des engagements réciproques entre acteurs de la filière bio et de la restauration collective pour l’intégration d’ingrédients biologiques dans les repas.

 

Légende photo : Les signataires de la charte.

 

 

A lire :

A Brest, il fait bio dans les assiettes, le 30/09/2014.

 

A Brest, il fait bio dans les assiettes

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex