| Accueil |

15/06/2015

Menu “Climat gourmand” pour 18 restaurateurs alsaciens

Logo Climat-gourmandAccompagnés par Mulhouse Alsace Agglomération dans le cadre du Plan Climat, 18 restaurateurs (1) proposent, depuis le 2 juin et jusqu'au 23 juin, un menu "Climat gourmand" à Mulhouse et Lutterbach. Objectif : sensibiliser leurs convives aux impacts de leurs choix alimentaires sur le changement climatique et le développement de l’économie locale. Les professionnels s’engagent à proposer un ou plusieurs plats, déclinés ou non sous forme de menus, élaborés de manière à respecter au moins 3 des axes suivants :

 

– cuisiner des denrées fraiches (80 % minimum) en limitant l’utilisation de produits surgelés ;

– privilégier l’approvisionnement auprès de producteurs locaux ;

– utiliser exclusivement des aliments de saisons ;

– privilégier des produits issus de l’agriculture biologique : 30% minimum ;

– proposer des plats végétariens, ou éviter la préparation de viandes rouges, ou encore privilégier la volaille, le porc ou le gibier ou le poisson présentant un label de qualité officiel et produits localement si possible.

 

Pour les aider dans leur démarche d'approvisionnement local,  les restaurateurs disposent d'un tableau des producteurs locaux présents sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération, complété par des fiches individuelles précisant les produits, des repères de tarifs, les points de vente et les particularités de chaque agriculteur. Durant l’opération, les cuisiniers sont invités à préciser l’origine des produits proposés sur leurs cartes.

 

Cette opération, initiée en 2010, s'enrichit cette année d'un volet consacré à la lutte contre le gaspillage alimentaire et d'un autre dédié à la réduction des déchets. Plusieurs outils de communication sont mis à la disposition des participants : "Gourmand ’Box" pour permettre aux clients d'emporter leurs restes, carafes d'eau, ardoises de table explicatives, tabliers, badges…

 

(1) Les établissements qui participent à l'opération sont : Aux Caves du Vieux Couvent, Il Cortile, La Brasserie Flo, La Cant’in,  La Tambouille de Naimbus,  Le 4, Le Café Mozart , Le Cellier,  Au Canon d’or,  Chez Auguste , La Table de la Fonderie, Le Nelsolino,  Le Petit Paris, O², L’Auberge du Soleil , Les Shed’s, Le RG, Le Blues du Homard.

 

A lire sur le sujet :

Des menus bons pour le climat en écho à la COP 21, le 13/04/2015.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex