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23/07/2015

CIWF France plaide pour un approvisionnement de la restauration collective respectueux du bien-être animal

Logo Trophée Oeufs d'orAvec son initiative Cantines Responsables, l'organisation non gouvernementale CIWF France (Compassion in World Farming) s’emploie à travailler avec les acteurs de la restauration collective, notamment les mairies, afin de les amener à s’approvisionner en viandes, œufs et produits laitiers issus d’élevages plus respectueux du bien-être des animaux. En lien avec sa campagne "Une nouvelle ère sans cage",  CIWF compte convaincre un grand nombre de mairies et d'acheteurs de renoncer aux œufs issus d’élevages en batterie (code 3). Plusieurs labels et signes de qualité français permettent de faire ce choix :  le label Agriculture Biologique, le Label Rouge volaille, les mentions Plein Air, ‘sur paille’ ou certaines AOC. Selon l'ONG,  plus de 280 organisations publiques en Europe ont opté pour un tel approvisionnement pour leur restauration collective.

 

CIWF avance que  "80% des Français affirment que le bien-être animal est un critère d’achat important pour eux. 75% d’entre eux sont par exemple prêts à payer plus cher leurs œufs s’ils ont l’assurance que les poules n’ont pas été élevées en cage". Pour valoriser les collectivités et organisations publiques ainsi que les acteurs agroalimentaires engagés dans cette démarche, l'ONG organise depuis 2007, la remise du Trophée Bien-être Animal. Plusieurs villes françaises, comme Marseille et Saint-Etienne, ont été récompensées. 

 

Sur le sujet :

Etes-vous éligible aux Trophées du bien-être animal 2011 ?, le 12/09/2011.

Ikea Food, Subway, Le Pain Quotidien, le glacier Amorino et Michel Troisgros lauréats des Œufs d’or 2010, le 22/10/2010.

 

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