| Accueil |

03/09/2018

#LetsBio : La FNH appelle à la mise en place d’un « bonus cantine bio et locale »

Let'sBioD’ici à  2022, si les ambitions portées dans la loi Agriculture et Alimentation sont tenues, tous les restaurants collectifs publics devront servir 50 % de produits durables, dont 20 % de bio. Ce qui  implique des surcoûts que la FNH ( Fondation pour la Nature et l’Homme) propose de financer via la mise en place d’un « bonus cantine bio et locale». D’un montant forfaitaire annuel de 20 € par enfant, pris en charge par l’Etat ou les régions, il serait alloué pendant 3 ans aux établissements volontaires publics ou privés du secteur scolaire (écoles maternelles, primaires, collèges et lycées) et  hospitaliers à condition qu’ils cuisinent sur place ou dans une cuisine centrale à proximité servant moins de 2 000 repas par jour.

« S’il est vrai que de nombreux établissements n’ont pas attendu la loi pour dégager des marges et investir dans des produits de qualité et locaux, plus respectueux de la santé et de l’environnement, ils se heurtent eux aussi à un plafond de verre qui les empêche de progresser » constate la FNH.

Le bonus bio permettrait de financer la formation  des cuisiniers de collectivités à de nouvelles pratiques (nouveaux modes de cuisson, travail des protéines végétales, lutte contre le gaspillage, économies d’énergie…), celle des acheteurs publics, l’achat d’équipement, et le surcoût lié à l’achat de produits de qualité, biologiques et locaux. La FNH, qui se donne 100 jours  pour faire inscrire le « bonus Cantine Bio et Locale » dans le Projet de loi de finances 2019, lance le mouvement #LetsBio pour fédérer enfants, parents d’élèves, professionnels de la restauration collective, agriculteurs.

www.letsbio.org

Retrouvez toute l’actualité du bio en restauration à notre rubrique bio.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex