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13/06/2022

La restauration a acheté pour 609 M€ TTC de produits bio en 2021

La restauration constitue un relais de croissance majeur pour le développement des produits biologiques.

Selon les chiffres de l’Agence bio tout juste publiés, la restauration est de nouveau un marché porteur pour les produits bio avec un chiffre d’affaires de 609 M€ TTC en 2021 (contre 505 M€ TTC en 2020). Mais la croissance constatée ne permet pas de retrouver le niveau enregistré en 2019 de 640 M€ TTC.

Portée par Egalim son exigence de 20 % de produits bio en restauration collective publique  au 1er janvier 2022, les achats de produits bio sur ce marché représente un chiffre d’affaires de 377 M€ TTC (contre 290 M€ TTC en 2021 et 389 M€ TTC en 2019). Rapporté aux 5,6 Mds € d’achats de denrées alimentaires effectués par la restauration collective, la part des achats en bio représente 6,6 % (contre 5,4 % en 2019).

La restauration commerciale a acheté en 2021 pour 232 M€ TTC de produits bio (215 M€ TTC en 2020 et 251 M€ TTC en 2019) ce qui représente 1,67 % de ses achats alimentaires.

« Avec environ 80 000 cantines et 180 000 restaurants en France, il s’agit de deux relais de croissance majeurs pour accueillir la production des agriculteurs français qui arrivent au terme de leur conversion » souligne l’Agence Bio. Elle estime que si plus d’un restaurant sur trois introduit des produits bio dans son offre, dans un cas sur deux cela se limite au vin bio.

Lire aussi : Bio en restauration commerciale : un nouveau cahier des charges au 1er janvier 2020

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