| Accueil |

21/11/2022

Les Traiteurs de France réaffirment leurs objectifs en matière de RSE

Le nouveau bureau en place pour 4 ans. ©Restauration21

Les Traiteurs de France qui fêtent leurs 25 ans tablent sur 208 M€ de CA sur 2022. Soit plus de 27 000 réceptions organisées, 4,2 millions de couverts servis par 1345 collaborateurs.

Nouveau bureau pour les Traiteurs de France (TDF) après 4 années intenses marquées par la crise sanitaire qui a occasionné pour le réseau un recul de 80 % de son CA en 2020 et de 50 % en 2020 par rapport à celui de 2019. Lors de la convention annuelle qui s’est déroulée du 19 au 21 novembre à la Petite France (Lafond Traiteur) à Poitiers, Alain Marcotullio, président de 2018 à 2022, a passé à la main au binôme composé de Claire Pennarun (Maison Pennarun) et Bernard Cabiron (Cabiron Traiteur). Une présidence dorénavant bicéphale afin « d’être plus facilement disponible pour parler avec les pouvoirs publics, en particulier en tant de crise ». D’autant plus que si l’activité reprend des couleurs sur le marché des TOR (traiteurs et organisateurs de réception) avec, pour l’ensemble des TDF, un chiffre d’affaires global 2022 à 208 M€, proche du niveau du 2019, la hausse des coûts énergétiques et des matières premières plombent les perspectives de marge. « Le poste énergie, c’est 1 à 1,5 % de mon CA et là on se prend une hausse de 250 % alors que des maisons comme les nôtres font habituellement entre 2 et 6 % de marge en fin d’année » confie Alexandre Gaudefroy (Gaudefroy Réceptions).

80 % des TDF certifiés Iso 20121
Fort de ses 37 adhérents (dont un nouveau : Maison Husser à Montpellier), le réseau a réaffirmé ses objectifs en matière de RSE, un dossier confié Laëtitia Senilhes (Calixir Traiteur). La Petite France (Poitiers), Giry Traiteur (Cannes) et Falcou Traiteur (Toulouse) décrochent la certification Iso 20121 (norme internationale de management responsable de l’activité événementielle), 80 % des TDF étant déjà certifiés. Dans ce cadre, l’association des TDF, signataire du Pacte de Lutte contre le gaspillage alimentaire en 2015, a donné 38 000 repas  issus des invendus des réceptions. Elle précise que la totalité des membres font des achats locavores et 92 % d’entre eux trient leurs déchets. Initié en 2010 au sein du réseau, le bilan carbone revient à l’ordre du jour. Refondu, un nouveau calculateur permettra aux professionnels de mesure l’impact environnementale de leurs activités.

Lire aussi : Développement durable et événementiel : Les Traiteurs de France se lancent dans l’ISO 20121

« La norme Iso 20121 une démarche de progrès à laquelle nous allons associer les sujets du handicap et de l’insertion » précise Claire Pennarun. Pour favoriser l’inclusion, l’association professionnelle a signé un partenariat avec l’UNEA (Union National des Entreprises Adaptées) à l’origine d’un nouveau dispositif EATT (Entreprises Adaptées de Travail Temporaire) permettant d’inclure dans les processus de recrutement des candidats éloignés du monde de l’emploi ou atteints de handicap.

Lire aussi : Les Traiteurs de France poursuivent leur lutte contre le gaspillage alimentaire

Prochains rendez-vous :  la Rencontre des Chefs à Quimper en mars et la convention à Caen en novembre prochains.

Lire aussi : Les Traiteurs de France ont donné 23 000 pièces cocktails et 1 400 repas complets en un an

*.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex