13/01/2025
Le SNRC révèle son index de révision des prix pour le secteur de la restauration collective

Le prix ajusté est déterminé par le rapport entre l’index de la période en cours et l’index de référence, selon la formule ci-dessus. Capture d’écran ©SNRC
A la disposition de l’ensemble des entreprises de restauration collective, l’index leur permettra de mieux intégrer l’évolution des coûts dans leurs relations commerciales avec leurs clients.
Pour mettre un terme à la fragilisation de leur modèle économique générée par la divergence entre les indices INSEE utilisés pour la revalorisation des prix des prestations de la restauration collective et l’évolution réelle du coût du travail et des prix des matières premières, les entreprises de la restauration collective ont travaillé à un index de révision des prix, coconstruit pendant plus d’un an et demi en partenariat avec la Direction des Affaires Juridiques des ministères économiques et financiers et l’INSEE, qui l’ont validé.
Deux index sont désormais disponibles pour toutes les entreprises de la restauration collective : l’un est destiné aux services de restauration sur place, l’autre à la restauration livrée. Ils sont mis à jour mensuellement, publics et accessibles sur la page dédiée du site du Syndicat National de Restauration collective (SNRC) : https://www.snrc.fr/lindice-du-secteur-de-la-restauration-collective/
Les 3 principaux indicateurs de coûts retenus sont : le coût des aliments, celui du travail et celui des éléments divers (Incluant 10 indices INSEE sur l’énergie et d’autres coûts).
« L’objectif de cet indice est d’intégrer de façon objective dans les contrats les évolutions à la hausse ou à la baisse du coût du travail et des matières premières. C’est un outil majeur au service de la pérennité de ce modèle socialement responsable, au service d’une alimentation saine, sure et durable », précise de le SNRC. Il recommande aux SRC de l’intégrer aux clauses de révision de prix des contrats.
Pour découvrir comment intégrer cet index dans un contrat de la commande publique en cours ou dans un contrat en cours, hors commande publique, rendez-vous sur la page dédiée ou n’hésitez pas à contacter le SNRC.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.






